Voie de contournement ferroviaire

Ça fait 5 ans qu’on attend…

Au lendemain d’une semaine forte en émotion, j’aimerais vous dire MERCI pour tous les bons mots envoyés concernant la voie de contournement. Je sais que malgré que cette annonce est difficile pour certains qui seront inévitablement touchés par la future voie, je sais aussi que plusieurs d’entre vous attendaient cette nouvelle et qu’elle vous amène à croire en un avenir meilleur pour Lac-Mégantic.

Le fait d’apprendre tous les détails dans un média mardi matin, nous laisse un goût amer, autant qu’à moi qu’aux maires de Nantes et Frontenac. J’aurais préféré que cela se passe autrement.

Par ailleurs, aujourd’hui, je me réjouis qu’enfin nous ayons des réponses, que nous soyons rassurés quant à la concrétisation de la voie qui sortira enfin le train du centre-ville, voie qui assurera la sécurité de nos citoyens, permettra le rétablissement de notre population et propulsera la relance économique du centre-ville de Lac-Mégantic et de la région.

Cette semaine, le conseil municipal de Lac-Mégantic a tenu trois rencontres avec les citoyens qui seront possiblement touchés par le nouveau tracé. Frontenac a fait de même il y a deux semaines. Nous savions que des annonces étaient imminentes et par respect pour nos concitoyens, nous avons jugé bon de tenir des rencontres d’échanges privées en amont, pour les informer mais surtout pour entendre leurs préoccupations et savoir comment bien les supporter dans les démarches à venir. La majorité d’entre eux apprécie avoir été rencontrée avant l’annonce officielle.

Enfin, rappelons-nous la nécessité d’une voie de contournement ferroviaire pour Lac-Mégantic et sa région. Surtout, pour la suite, travaillons ensemble pour réduire au maximum les impacts du tracé qui sera retenu par les gouvernements.

Près de cinq ans plus tard, après maints efforts de plusieurs acteurs du milieu et d’un support indéfectible des citoyens d’ici et partout au Québec et au Canada, nous avons été entendus. Aujourd’hui, on peut regarder devant… on peut penser avancer, en mémoire de celles et de ceux que nous avons perdus.

Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic

INFORMATIONS

Si vous avez des questions concernant le projet de voie de contournement : TC.InfoLacMegantic.TC@tc.gc.ca

613-998-8137

Le gouvernement du Canada a confirmé le 11 mai dernier qu’il allait financer 60 % des coûts de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Le gouvernement du Québec financera l’autre 40 %.

Le projet sera dirigé par la Central Maine & Quebec Railway (CMQR) qui sera propriétaire de la voie de contournement.

Le choix du tracé

Le choix du tracé final est fondé sur de nombreuses études qui ont été entreprises dans le cadre de l’étude de faisabilité, et sur la recommandation proposée dans les résultats de la phase 1B, soit une route de 12,8 km évaluée à 133 millions de dollars.
Les critères suivants ont été retenus aux fins d’analyse comparative :

  • Caractéristiques techniques (géométrie de la voie ferrée et terrassement)
  • Milieu humain (proximité du tracé des bâtiments et milieux de vie traversés)
  • Aménagement territorial (acquisition des emprises permanentes, terrains touchés et morcelés)
  • Milieu naturel (traversé de cours d’eau et de milieux humides
  • Passage à niveau
  • Ouvrages d’art (structure nécessaire) et ponceaux

Le tracé retenu permet de sortir de l’emprise ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic ( +-1539 bâtiments à moins de 500 m VS +- 256 bâtiments) et de réduire le nombre de bâtiments à proximité de la voie ferrée.

Acquisition de propriété

Le gouvernement du Canada devra faire l’acquisition de 82 propriétés, principalement des parcelles de lot, pour mener à bien le projet de voie de contournement de Lac-Mégantic. Transports Canada a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour acquérir ces propriétés par la négociation gré à gré.

SPAC communiquera avec les propriétaires touchés lorsque le processus d’acquisition sera enclenché et ceux-ci seront invités à participer à une séance d’information durant laquelle ils pourront obtenir les détails requis.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec toutes les parties impliquées incluant le gouvernement du Québec, les municipalités, CMQR pour compléter la construction de la voie de contournement.

 

Les prochaines étapes du projet :

  1. Avant-projet définitif (AECOM)
  2. Plans et devis
  3. Construction (sur deux saisons) dirigée par CMQR
  4. Démantèlement de la voie existante

Informations sur le tracé