Lac-Mégantic, 31 juillet 2017 – Le 24 juillet dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a transmis au Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) son rapport relativement à la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic.

Aujourd’hui la ville de Lac-Mégantic reçoit les recommandations du BAPE au MDDELCC avec positivisme. Elle se réjouit de lire que la commission d’enquête constate que l’option privilégiée relative à une voie ferrée de contournement se démarque avantageusement des autres options. «Nous voyons d’un très bon œil les recommandations et nous comprenons clairement chacune d’entre-elles. Nous avons aussi entendu les inquiétudes des citoyens de Frontenac et de Nantes. Nous ferons preuve, d’ouverture et d’écoute et nous mettrons tous les efforts nécessaires afin de s’assurer de la pleine compréhension des enjeux rattachés à chacune des options en analyse et ce pour tous les citoyens, qu’ils soient de Lac-Mégantic ou ailleurs.  La voie de contournement est essentielle pour la relance de la région et particulièrement pour le rétablissement de la santé des citoyens.

Nous sommes conscients que ce rapport ne constitue pas la décision du gouvernement mais pour nous il représente un pas de plus vers une voie de contournement ferroviaire.  Il est maintenant temps, en toute coordination et collaboration avec nos confrères et consœurs des municipalités voisines d’aller de l’avant et d’entamer les démarches politiques pour obtenir le financement d’une voie de contournement», a affirmé le maire suppléant de Lac-Mégantic, Pierre Mercier.

Source et information :
Marie-Claude Arguin, directrice générale de la Ville de Lac-Mégantic
Ville de Lac-Mégantic
819-583-2441

Pour consulter l’original …