La première série d’ateliers communautaires avait pour objectif d’identifier les éléments, les composantes du futur centre-ville de Lac-Mégantic, une fois que les travaux de décontamination de la zone confinée seront terminés.
Cette partie de la démarche a connu un vif succès; en deux jours, près de 285 personnes ont apporté leur contribution directe au projet de reconstruction du centre-ville.
Par ailleurs, une session a été organisée à l’intention des élus et des directeurs de services municipaux; elle s’est tenue le mercredi 16 avril en matinée.
À chacun des ateliers, les participants ont abordé trois thèmes :
- Quelles villes ou villages, du Québec ou d’ailleurs, pourraient servir d’inspiration pour Lac-Mégantic? Pourquoi ?
- Quels types de projets et d’activités pourraient améliorer la qualité de vie à Lac-Mégantic?
- Quelle image forte, quelle ambiance devrait ressortir du futur centre-ville?
Faits saillants
Thème 1 – Inspirations d’ici et d’ailleurs
Les sources d’inspiration sont très variées. Elles font souvent appel à des lieux agréables, conviviaux, près de la nature, à échelle humaine.
Ainsi, au plan des qualificatifs fréquemment utilisés, on retrouve des termes associés à une ville reposante, familiale, accueillante, un lieu rassembleur, chaleureux, de proximité, calme, un lieu de rencontres, avec de l’animation, etc.
Au plan des caractéristiques physiques, mentionnons : zones ou sentiers piétons, facile à marcher, bord de l’eau, petites boutiques et cafés, paysages naturels, promenade, terrasses, jardins, parcs et végétaux, etc.
Thème 2 – Les projets et les activités désirés
Ce thème de discussions avait pour objectif d’identifier des usages ou fonctions souhaitées au centre-ville. Autrement formulée, la question posée aux participants allait ainsi : « quels ingrédients aimeriez-vous retrouver au centre-ville ? »
La richesse des commentaires permet de les regrouper en fonction de nombreux thèmes. Voici les principaux :
1. Principes de développement
2. Forme urbaine
3. Mobilité
4. Chemin de fer
5. Parcs et espaces verts et bleus
6. Commémoration
7. Culture et divertissement
8. Commerces et services
9. Institutionnel et communautaire
10. Habitation
11. Récréotourisme
12. Technologies et utilités publiques
13. Architecture
Thème 3 – L’image et l’ambiance recherchée
Il est beaucoup question de projeter l’image d’une ville verte et bleue, donc de miser sur la présence du lac et de la rivière Chaudière ainsi que sur un aménagement vert : mise en valeur de la nature, verdissement, jardins, fleurs, centre-ville sans pétrole, usage de matériaux naturels.
On dégage également un consensus sur la construction d’un centre-ville à échelle humaine, habité et conçu en priorité pour les citoyens de Lac-Mégantic : une ville avec une âme, conviviale, accessible, qui conserve son identité, sa couleur; une ville authentique, humaine, ouverte à tous.
Une récurrence importante également pour un centre-ville ayant un caractère de vacances, style « un secret bien gardé », une ville paisible, accueillante, animée à l’année, invitante, ayant une ambiance chaleureuse et des activités quatre saisons.
On recherche aussi à reconstruire un centre-ville vert et prospère, capable de se distinguer au plan de l’architecture et de l’innovation, capable de marier la nostalgie et l’avant-garde, le patrimoine et le moderne, bref, une ville tournée vers l’avenir et qui garde la mémoire du passé.