La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin,  a eu l’occasion de s’entretenir brièvement avec des représentants de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique et CMQR qui lui ont annoncé la vente des actifs de CMQR au Canadien Pacifique.  Un premier contact encourageant selon la mairesse. «Le CPR a pris l’initiative de nous appeler pour nous annoncer cette transaction. C’est un premier contact qui nous rend confiants pour la suite des choses. »

«Les représentants de Canadien Pacifique se sont engagés à discuter rapidement avec nous de trois sujets prioritaires pour la Ville de Lac-Mégantic :  qu’ils s’engagent à respecter les ententes prises par CMQR quant à la continuité du projet de voie de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic, l’importance de la sécurité ferroviaire pour l’ensemble des municipalités de l’Estrie et l’entente de principe prise en 2013 avec CMQR  qui,  notamment,  interdit le transport de pétrole brut sur les rails. Une rencontre sera organisée à court terme pour établir les attentes de la municipalité envers la compagnie ferroviaire.»

La mairesse salue la nomination du ministre des Transports du Canada

La mairesse de Lac-Mégantic profite également de cette annonce pour commenter la nomination de M. Marc Garneau comme ministre des Transports du Canada.  «M. Trudeau a opté pour la continuité. Comme nous travaillons les dossiers depuis plusieurs années avec Transports Canada, cette nomination nous rend confiants que les engagements qui ont déjà été pris dans le passé seront maintenus. »