Pendant la période estivale 2017,  la Ville de Lac-Mégantic procèdera à la réfection des infrastructures (conduites principales d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial) des rues Papineau et Saint-Édouard.

La rue Papineau

Les travaux se dérouleront de la rue du Québec-Central à Cousineau. De la rue du Québec-Central à Villeneuve, la chaussée aura la même largueur qu’actuellement. Le stationnement sera permis seulement du côté ouest.  Ainsi la largeur disponible permettra de réaligner la rue en phase avec la piste cyclable qui se poursuit vers la Promenade Papineau. Voici le plan du réaménagement de la rue Papineau à partir de la rue du Québec-Central à Villeneuve.

Rue Papineau Lac-Mégantic

Pour la section de la rue Papineau entre les rues Villeneuve et Cousineau, la rue demeurera semblable. Les trottoirs seront enlevés du côté est.

Rue St-Papineau Lac-Mégantic

Les arbres de la rue Papineau et Saint-Édouard

De nombreux arbres matures se trouvent en bordure de la rue Papineau. En regard des travaux importants à venir, les professionnels des services techniques ont évalué la situation et ils ont tenté de conserver le plus d’arbres existants sur la rue.  Ils ont fait un inventaire des arbres et ils ont, entre autres,  évalué leur état de  santé et les dangers possibles (tomber sur les résidences ou sur les fils). À la suite de cette évaluation, le constat est que plusieurs arbres devront être abattus. Il a été observé que plusieurs arbres sont malades et présentent des blessures ou de la pourriture. Plus spécifiquement, les arbres du côté des fils électriques sont problématiques en raison des nombreux émondages subis. D’autres arbres entreront en conflit avec les travaux (en raison de leur position ou de leurs racines). De nouveaux arbres, à dimension mieux adaptée à l’emplacement,  seront plantés.

Ainsi, ces arbres seront abattus et remplacés. Ils seront remplacés par des arbres qui, par leur envergure, vont en dessous des fils électriques. Au total 5 essences d’arbre seront replantés.

La rue Saint-Édouard

La rue Saint-Édouard sera également refaite en raison de l’âge et de la dégradation des infrastructures. Elle sera refaite selon les standards des nouveaux développements résidentiels,  sans trottoir.

Rue St-ÉdouardLac-Mégantic