Loading...

Les infrastructures souterraines de la rue Laval doivent être remplacées en raison de la dégradation. Cette rue est prioritaire au plan d’intervention des infrastructures municipales par le gouvernement du Québec. Ces travaux furent annoncés dans le plan triennal d’immobilisation de la municipalité et s’inscrive dans la poursuite de ceux réalisés en 2014. Ainsi, la Ville procédera à la réfection d’un premier tronçon – entre les rues Victoria et Gagnon (face à la Boucherie Chez Louis – BL) du 30 mai au 31 octobre prochain. La réfection du deuxième tronçon, entre la rue Gagnon et le rang 10, sera réalisée à l’été et à l’automne 2023.

Ces travaux majeurs sont nécessaires en raison de la fin de vie utile des infrastructures souterraines (aqueduc, égout sanitaire et pluvial) de la rue Laval. La Ville de Lac-Mégantic saisira cette occasion pour revoir l’aménagement de cette artère majeure et en améliorer plusieurs aspects :

  • Connecter les pôles d’attraits par des infrastructures de déplacements actifs soit l’aménagement d’une piste cyclable
  • Améliorer la gestion des eaux de pluie et préserver la qualité du lac Mégantic
  • Accroitre la sécurité par des nouveaux trottoirs
  • Favoriser la fluidité des déplacements par des voies de circulation différentes
  • Améliorer la qualité du paysage urbain et du cadre de vie avec des bandes végétalisées

Nature des travaux :

  • Changement des conduites d’eau potable
  • Changements des conduites sanitaires
  • Changements des conduites pluviales
  • Reconfiguration et amélioration des voies de circulation
  • Ajout de trottoirs et piste cyclable

Le projet en chiffre :

  • Ajout de 2,1 km de piste cyclable (aux 15 km existants)
  • Ajout d’un nouveau trottoir entre la rue Gendreau et le Canadian Tire (2 km de trottoir)
  • Ajout de 50 îlots de végétation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…


Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

La Ville de Lac-Mégantic en collaboration avec Commerce Lac-Mégantic travaille actuellement à mettre une campagne promotionnelle estivale afin de soutenir les commerçants touchés directement par les travaux. Nous avons hâte de vous dévoiler les détails!

Pour toutes questions d’ordre générale veuillez communiquer directement au 819-583-2441.

Pour les citoyens impactés par les travaux :
Natascha Vigneault au 819-583-8670 et natascha.vigneault@ville.lac-megantic.qc.ca

Questions générales à propos du projet

Pourquoi un réducteur de pression doit être installé dans les résidences à proximité de la rue Laval?

En raison des nouvelles conduites d’eau installées, la pression d’eau dans le réseau d’aqueduc municipal du secteur sera augmentée par rapport à la situation actuelle.

Le code du bâtiment recommande l’installation d’un réducteur de pression si le réseau d’aqueduc municipal dépasse 60 lbs de pression. Afin d’éviter tout désagrément ou bris de vos appareils ménagers, la Ville recommande fortement de faire appel à un plombier qui pourra évaluer si l’installation d’un réducteur de pression est nécessaire pour les résidences du secteur. Il pourra également procéder à l’installation, le cas échéant.

Il est fortement recommandé de prendre les dispositions requises avant le début des travaux prévus au début du mois de juin 2022 pour le tronçon entre les rues Victoria et Gagnon.

 Est-ce que certains arbres existants seront abattus pour réaliser les nouveaux aménagements?

Aucun abattage d’arbre n’est prévu dans le projet.

Pourquoi est-ce que la Ville n’a pas pris la décision d’enfouir les fils électriques de la rue Laval?

Il n’y aura pas d’enfouissement des fils pour des contraintes budgétaires. Cette décision aurait entraîné une hausse d’environ 50 % des coûts du projet.

Est-ce qu’il y aura un temps d’arrêt pendant les vacances de la construction?

L’entreprise mandataire déposera à la Ville son échéancier qui précisera si les travaux seront suspendus pour une période de vacances. Il est néanmoins prévu que les tranchées de rue doivent être comblées s’il y a un arrêt prolongé des travaux.

Quelle est la largeur du trottoir et de la piste cyclable qui seront ajoutés ?

Le trottoir est d’une largeur de 1,5 m. et la piste cyclable est d’une largeur de 3-3,2 m. 

Pourquoi avoir ajouté une voie centrale pour tourner?

L’objectif est d’agencer les nouveaux aménagements à ceux du ministère des Transports, dans le secteur Laval-Nord, sur le territoire de la municipalité de Nantes.

Pour les propriétaires de la rue Laval

Est-ce que les propriétaires de la rue Laval perdent du terrain au profit des nouveaux aménagements? Est-ce que ça change la valeur des maisons?

Il est important de comprendre que tous les travaux sont réalisés dans l’emprise municipale, c’est-à-dire le terrain qui appartient à la municipalité. Ainsi, il n’y aura aucune perte de valeur des propriétés. Effectivement, la valeur des propriétés est calculée en fonction des limites exactes du lot des propriétés des citoyens tel qu’indiqué sur leur certificat de localisation.

Est-ce qu’il est possible que certains poteaux (électriques ou télécom) soient installés sur les terrains des propriétaires de la rue Laval?

Tous les poteaux – électriques ou de télécommunication – seront situés dans l’emprise municipale et non sur les terrains des propriétaires de la rue Laval.

Est-ce qu’il y aura de l’entreposage de matériel sur les terrains des propriétaires ?

Aucun matériel ne sera entreposé sur les terrains privés.

Est-ce que les propriétaires de la rue Laval doivent ajouter des drains tout autour de leur maison pour se conformer à la réglementation provinciale et municipale ?

Il n’y a aucune obligation d’avoir des drains français (tout autour de la maison) pour se conformer à la réglementation. La réglementation exige toutefois que les drains de fondation, drains de toit et systèmes rejetant de l’eau non contaminée ne doivent pas être raccordés à l’égout sanitaire pluvial. Un plombier pourra indiquer les travaux à réaliser pour la propriété afin de se conformer à la réglementation provinciale et municipale.

Est-ce que la neige de la rue sera mise sur les terrains des propriétaires lors du déneigement?

La neige sera poussée en bordure de rue et en bordure de la piste cyclable et elle sera ensuite récupérée par les équipes municipales.

Est-ce que les commerçants devront déplacer leurs enseignes commerciales en raison des nouveaux aménagements?

Selon le plan d’urbanisme, les enseignes commerciales doivent se trouver à 1 mètre intérieur de la ligne du lot. Les travaux prévus – qui seront réalisés sur le lot municipal – n’impliquent pas de déplacement d’enseignes pour les commerçants.

Est-ce que les résidences et les commerces seront accessibles pendant les travaux ?

Les accès pour les résidences et les commerces seront maintenus, sauf dans de très rares cas de courte durée. Les clients pourront accéder aux commerces et les résidents pourront circuler pour accéder à leurs résidences.

Est-ce qu’il y aura de la signalisation prévue pour les commerces?

Tout à fait. La Ville et l’entrepreneur responsable des travaux feront l’affichage nécessaire.

Pourquoi des travaux de plomberie sont nécessaires dans les résidences?

La réglementation provinciale et municipale (règlement 1700) n’autorise plus les raccordements croisés. C’est-à-dire que les drains de fondation, drains de toit et systèmes rejetant de l’eau non contaminée ne doivent pas être raccordés à l’égout sanitaire. Les propriétaires des résidences qui possèdent des raccordements croisés doivent réaliser des travaux afin de rendre leur propriété conforme à la réglementation provinciale et municipale. Cette réglementation a pour objectif d’éviter le traitement des eaux non contaminées aux usines d’épuration des eaux usées.

Quand les travaux de plomberie à l’intérieur des résidences de la rue Laval doivent être effectués ?

La première étape est de contacter un plombier rapidement afin qu’il mène une évaluation de la situation particulière de la résidence. Le plombier indiquera si les conduites d’eau de la propriété respectent la réglementation municipale. Tous les travaux réalisés sur les propriétés privées sont aux frais des propriétaires.

Il est fortement recommandé de prendre une entente avec le plombier avant le 30 mai prochain pour les résidences situées dans la phase 2022 (entre la rue Victoria et Gagnon). L’objectif est de réaliser les travaux, pour les résidences privées, dans un délai raisonnable.

En cours de projet, l’agente de liaison prendra contact avec les propriétaires pour connaître la date à laquelle ils prévoient effectuer les travaux. L’entrepreneur mandaté par la Ville, pour la réalisation des travaux sur la rue Laval, connectera les conduites d’eau privées, rendues conformes, sur le nouveau réseau municipal. L’entrepreneur mandaté par la Ville s’occupera de facturer son travail au plombier mandaté par les propriétaires.

Si les conduites d’eau de la résidence ne sont pas conformes à la réglementation municipale, l’entrepreneur mandaté par la Ville connectera tout de même le réseau privé au réseau municipal en informant la municipalité de la non-conformité des installations privées. La Ville de Lac-Mégantic fera les suivis nécessaires avec les propriétaires identifiés comme non conformes. Ces derniers s’exposent alors à des constats d’infraction.

Une fois les travaux réalisés, le plombier doit remplir le certificat de conformité attestant que les conduites d’eau de la propriété sont conformes à la réglementation municipale. Idéalement, le certificat de conformité devra âtre transmis à la Ville avant les travaux de reconstruction de la rue Laval, dans le secteur de la propriété concernée.

Est-ce que les propriétaires de la rue Laval peuvent retenir les services de l’entrepreneur mandaté par la Ville pour faire les travaux d’excavation en lien avec les changements des conduites d’eau de leur résidence?

La première étape est de contacter un plombier qui déterminera si des travaux sont nécessaires. En fonction des travaux à effectuer, le plombier et les propriétaires détermineront des échéanciers pour réaliser les travaux. Il est possible que le plombier et l’entrepreneur responsable des travaux municipaux coordonnent leurs travaux respectifs afin que l’excavation privée soit réalisée par l’entrepreneur du chantier de la rue Laval.

Cette coordination se fera entre le plombier, l’agente de liaison, le superviseur de chantier et l’entrepreneur mandaté par la Ville en fonction de l’avancée des travaux sur la rue. Les frais reliés à l’excavation sur les propriétés privées devront toutefois être assumés par les propriétaires.

Pourquoi un réducteur de pression doit être installé dans les résidences?

En raison des nouvelles conduites d’eau installées, la pression d’eau dans le réseau d’aqueduc municipal du secteur sera augmentée par rapport à la situation actuelle.

Le code du bâtiment recommande l’installation d’un réducteur de pression si le réseau d’aqueduc municipal dépasse 60 lbs de pression. Afin d’éviter tout désagrément ou bris de vos appareils ménagers, la Ville recommande fortement de faire appel à un plombier qui pourra évaluer si l’installation d’un réducteur de pression est nécessaire pour les résidences du secteur. Il pourra également procéder à l’installation, le cas échéant.

Il est fortement recommandé de prendre les dispositions requises avant le début des travaux prévus au début du mois de juin 2022 pour le tronçon entre les rues Victoria et Gagnon.

Est-ce qu’il y aura un échéancier précis du moment où les entrepreneurs excaveront devant les maisons des propriétaires de la rue?

En cours de projet, les propriétaires seront informés des étapes en cours et à venir. La Ville communiquera avec les propriétaires par les divers moyens de communication.

Qui entretiendra les nouvelles fosses de végétaux devant les propriétés?

L’entretien des fosses de végétaux devant les propriétés de la rue Laval est de la responsabilité des équipes municipales.

Advenant le cas que les aménagements paysagers des propriétaires de la rue Laval soient endommagés pendant les travaux, qui a la responsabilité d’apporter les correctifs?

La Ville de Lac-Mégantic s’assurera d’apporter les correctifs nécessaires si les zones endommagées sont situées sur le lot de la propriété.

Vous trouverez ici réponse à plusieurs questions

Pour consulter la présentation PPT

Pour voir la présentation en Facebook live