ateliers2-710x520

 

Le deuxième volet des ateliers communautaires du projet Réinventer la ville, qui vise à concevoir le plan de reconstruction du cœur du centre-ville, a connu un vif succès.

Au total, 240 personnes ont participé à l’une des trois sessions, qui avaient lieu mardi et mercredi dernier – les 13 et 14 mai -, au gymnase du Centre sportif Mégantic. Cela a permis de former 27 groupes de discussions.

Dans un premier temps, les participants ont pu prendre connaissance des idées maitresses et des consensus qui se dégagent du premier volet des ateliers, en avril. En tout, 16 énoncés traduisant les aspirations principales des citoyens ont été partagés ; ils ont rallié les participants.

Ces énoncés ont servi de base à la préparation par une équipe de spécialistes de quatre scénarios d’aménagement du cœur du centre-ville. Ces scénarios ont alimenté les discussions en petits groupes. Leurs noms reflètent différentes approches : le statu quo, le parc central, le corridor vert, et l’étoile.

Les équipes ont travaillé à partir des scénarios, qui sont en fait des sources d’inspiration. Il fallait définir le réseau routier et les pistes cyclables, ensuite les parcs et espaces verts, et finalement les fonctions, ou usages, que les citoyens veulent privilégier.

Dans le but de rendre la discussion dynamique et de poursuivre le processus créatif entamé le mois dernier, chaque groupe avait pour mission de dessiner une carte du futur centre-ville, en localisant les principales fonctions que les participants souhaitent retrouver (par ex : parcs et espaces verts, habitation, commerces et bureaux, zone d’usages mixtes, équipement hôtelier, équipement culturel, marché public, cafés et terrasses, etc…).

L’exercice a donné lieu à des discussions très constructives et à la réalisation de 27 propositions, très inspirantes.

Le prochain rendez-vous, auquel toute la population est encore conviée, a lieu le mardi 17 juin en soirée. Tous les détails seront communiqués très bientôt. Une date à réserver à l’agenda !