Le gouvernement du Québec a annoncé le 13 mai dernier que plusieurs activités sportives et de plein air sont maintenant permises, et ce,  à compter du 20 mai. Plusieurs loisirs et sports appréciés des Méganticois reprendront donc au cours des prochains jours, dont le golf, le tennis, la nage en eau libre et le cyclisme, qui figurent parmi les activités récréatives et de plein air dorénavant autorisées. «Lac-Mégantic est reconnue pour l’offre de loisirs exceptionnelle qu’on y trouve. Puisque de nombreux citoyens y ont adopté de saines habitudes de vie, la pratique permise de nouveaux sports et loisirs est une bouffée d’air frais pour plusieurs. Nous pourrons dès mercredi profiter des joies que nous offre notre milieu de vie,» exprime la mairesse Julie Morin.

La Station touristique Baie-des-Sables s’anime à nouveau

Dès le 20 mai, la Ville permettra l’accès à la Station touristique Baie-des-Sables, pour ses citoyens et les résidents de la région, considérant que les déplacements entre les régions ne sont pas encore permis. Le vélo, la nage en eau libre, le canot et le kayak, la planche à pagaie, la pêche et la voile pourront y être pratiqués, individuellement ou en famille. Les règles de distanciation devront être respectées. De plus, les sportifs devront être autonomes puisque pour l’instant, à l’image de la SÉPAQ, la Station touristique ne fera aucune location d’équipement ; et devra fermer l’accès à ses bâtiments sanitaires et d’accueil.

Si le secteur de la base plein demeure fermé pour l’instant, le secteur de la plage sera le lieu tout désigné pour connecter avec la nature. «Par exemple, les gens pourront venir à BDS, faire du kayak avec leur équipement et pique-niquer sur la plage (avec distanciation)», explique Marc-André Bédard, directeur adjoint du Service des loisirs, plein air et nautisme.

Rappelons que la descente à bateaux était déjà ouverte pour les amateurs de pêche; et que plusieurs sentiers pédestres avec différents degrés de difficulté sont accessibles.

En effet, la Station touristique Baie-des-Sables compte sept sentiers pédestres familiaux sillonnant une forêt mixte composée essentiellement de sapins, d’érables et de merisiers. Six sentiers, portant des noms d’oiseaux, sont ponctués de panneaux d’interprétation de la nature. Le septième sentier est une piste multifonctionnelle où marcheurs et cyclistes se côtoient.

Carte des sentiers : https://baiedessables.com/randonnee-pedestre/

On prépare la suite : tennis, marina, camping et camp de jour

Le gouvernement a également permis la pratique du tennis de manière individuelle. La Ville a entamé des discussions avec le Club de Tennis de Lac-Mégantic dès le lendemain. Celui-ci est actuellement en action pour que les modalités d’accès soient annoncées en début de semaine prochaine. «Notre objectif commun est que les terrains situés derrière la Polyvalente Montignac soient accessibles rapidement, mais certaines mesures sanitaires particulières doivent être prises pour respecter les consignes exigées», informe la Mairesse.

Aussi, plusieurs citoyens attendent avec impatience l’ouverture de la marina et du camping Baie-des-Sables. «L’ouverture de ces installations est imminente. Dès que nous serons assurés de pouvoir aller de l’avant, nous le ferons. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour préparer les différents sites», termine Julie Morin.

Sondage d’intention pour le camp de jour

La Ville invite les familles Méganticoises à répondre au sondage réalisé par la MRC du Granit sur l’intention des parents à l’égard du service de camp de jour pour cet été. Ce sondage régional nous permettra d’évaluer les effectifs et les besoins en locaux de ce service essentiel pour les parents.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScheGSFCaA8BevPdBHM32gH9siExSL0wlk_PJsDiO9G2eJlcw/viewform?fbclid=IwAR0ePFQeQjeHuUdGaf8Wy3jEHXORDKgtwZXsb7FzXHrfVi7Hgcnn90W3Jpo