La Ville de Lac-Mégantic, lors de la séance d’information du 17 novembre, a présenté son plan d’action pour la protection du lac Mégantic. De concert avec les organismes régionaux et l’équipe municipale, les chantiers prioritaires seront la lutte contre les plantes envahissantes, tel que le myriophylle à épi, ainsi que la gestion durable des eaux de pluie sur l’ensemble de son territoire. Deux enjeux importants sur lesquelles Lac-Mégantic s’engage à agir dans les prochaines années.

Protéger et valoriser la qualité de l’environnement, notamment le lac Mégantic, est le premier objectif que s’est fixé la Ville dans l’axe « Ville écoresponsable et exemplaire » de sa planification stratégique 2020-2025.

« Autant dans les consultations citoyennes en vue de l’élaboration de la planification stratégique que dans les derniers mois, les citoyens nous ont exprimé clairement que la protection du lac était un chantier prioritaire à leurs yeux. De plus, nous nous étions engagés à présenter dès cet automne un plan d’action afin d’agir sur certaines problématiques observées en regard du ruissellement des eaux pluviales et de la sédimentation aux abords du lac. Nous avons abordé le tout de manière globale et concertée, et nous sommes fiers de présenter aux citoyens des actions concrètes qui seront entreprises dans les prochains mois et au cours des prochaines années, un travail qui se fera en continu afin de s’adapter aux opportunités et aux réalités des autres partenaires, » explique la mairesse, Mme Julie Morin.

La lutte contre les plantes envahissantes

En action depuis près de trois ans pour contrer le myriophylle à épi, plante qui a été découverte à la marina municipale en 2018, la Ville s’engage à poursuivre les actions déjà bien entamées en concertation avec les municipalités de Frontenac, Piopolis et Marston, ainsi que l’Association de la protection du lac Mégantic (APLM). « En complément à l’arrachage effectué annuellement pour éviter la propagation, nous allons installer dès 2021 des toiles au fond de l’eau dans la marina municipale ainsi que dans la Baie-des-Sables, où ont été découverts quelques plants l’été dernier. Par ailleurs, nous sommes en démarche sérieuse pour installer deux stations de lavage autour du lac dès la saison prochaine et des guérites à chaque entrée publique autour du lac pour favoriser un accès responsable. Les efforts régionaux se poursuivront avec la MRC du Granit afin de sensibiliser les usagers et riverains à reconnaître et combattre la propagation des plantes envahissantes, » explique la mairesse.  Elle ajoute : « il y a une mobilisation sans précédent des acteurs locaux et cela se traduit par des actions concrètes, qui jusqu’à présent ont fait une réelle différence. » De plus, une entente inter municipale sera signée d’ici la fin de l’année pour la gestion des équipements et des achats en commun et des actions à venir.

 

La gestion durable des eaux de pluie

Les changements climatiques, l’augmentation des pluies importantes, l’urbanisation sont des réalités dont toutes les municipalités doivent faire face. De ce fait, Mme France Bergeron, directrice des Services techniques et de l’environnement a exposé les problématiques et les solutions afin d’assurer une gestion durable des eaux de pluie, et ce, sur l’ensemble du territoire.

La Ville de Lac-Mégantic a mis en place au centre-ville des méthodes innovantes et exemplaires. Toutefois, la Ville souhaite faire davantage, particulièrement dans les quartiers moins récents de la Ville et fait le choix de s’associer aux acteurs du territoire afin de coordonner ses actions avec celles d’organismes reconnus.  La Ville compte donc travailler de concert avec le COBARIC dans ce dossier, puisque l’organisme développe actuellement un projet de remise en état et de conservation du lac Mégantic et son bassin, dont une des priorités est la gestion des eaux de ruissellement et de la sédimentation dans le secteur Baie-des-Sables. COBARIC est l’organisme responsable de coordonner la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant de la rivière Chaudière. Des sommes conjointes seront investies pour opérer des changements dans les secteurs névralgiques.

 

  • À court terme (automne 2020 à automne 2021)
    • Adoption d’un important règlement d’emprunt pour les 5 prochaines années;
    • Planification et réalisation des travaux prioritaires, des ouvrages d’enrochement ou de refonte d’infrastructures municipales, spécifiquement dans le secteur Baie-des-Sables. Dès l’été 2021, des travaux seront effectués sur ce tronçon prioritaire;
    • Embauche d’une ressource externe dédiée à la coordination de ces actions, une résolution en ce sens a été adoptée;
    • Mobilisation des partenaires régionaux;

 

  • À moyen terme (automne 2021 à automne 2022)
  • Implication de la CITÉ (Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique) dans la recherche de solutions entourant de meilleures pratiques individuelles des propriétaires riverains;
    • Achever la caractérisation et la priorisation des ouvrages avec le COBARIC pour des investissements futurs;
    • Poursuivre la planification des travaux pour les années subséquentes sur l’ensemble du territoire (Laurier, d’Orsonnens, etc.);
    • Recherche de subventions pour soutenir l’effort municipal;
    • La Ville compte adopter une politique de développement domiciliaire responsable, qui surpasse les critères de base établis par le ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques;

 

À plus long terme (2022-2025)

  • Mise en œuvre du projet structurant avec le COBARIC afin dont l’une des priorités sera d’assurer une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans le bassin de BDS;
  • Réflexion et planification d’ouvrages entourant la réutilisation de la voie ferrée désaffectée pour améliorer la gestion des eaux sur le territoire;

Ultimement, la mobilisation régionale et la participation citoyenne autour de la protection du lac demeureront une priorité afin que nous prenions soin collectivement de cette richesse unique.

« Nous stimulerons avec les partenaires la sensibilisation des résidants, des autres municipalités, des riverains et des visiteurs à l’importance de la protection du lac Mégantic; nous contribuerons au rayonnement de l’Association pour la Protection du lac Mégantic (APLM) qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur cette ressource, et nous demanderons à la CITE de faire au minimum une activité par année relativement à la protection du lac Mégantic.  Il reste beaucoup à faire, mais la vision est claire, la mobilisation est là et nous sommes sur le point de nous donner les moyens de nos ambitions, » a ajouté en terminant la Mairesse.

 

Voir la vidéo de la  présentation publique 

Voir la présentation PPT

Voir la carte du plan général du bassin versant

Voir la carte des ouvrages de rétention et/ou de sédimentation