La semaine québécoise de réduction des déchets se termine ce dimanche 26 octobre. Il est certes ardu de modifier radicalement ses habitudes de vie, mais sachez que chaque petit geste compte et que peu d’efforts sont requis pour réduire ses déchets.

Il s’agit d’une semaine clé dans l’année où nous vous donnons l’occasion de constater la quantité de déchets que, collectivement, nous envoyons à l’enfouissement chaque année (13 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année au Québec), et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour réduire nos déchets.

Il est certes ardu de modifier radicalement ses habitudes de vie, mais sachez que chaque petit geste compte et que peu d’efforts sont requis pour réduire ses déchets.

Voici quelques exemples supplémentaires :

  • les bouteilles d’eau : une bouteille réutilisable peut être utilisée des centaines voire des milliers de fois, alors qu’une bouteille d’eau a une durée de vie très limitée (il est déconseillé de réutiliser des bouteilles d’eau, étant de piètre qualité). De plus, vous paierez l’eau plus cher que l’essence, alors que vous en avez d’excellente qualité à même votre robinet!
  • les dosettes de café : elles sont en plastique non recyclable, emballées dans du carton, puis emballées dans un emballage de plastique et à usage unique… une catastrophe environnementale en soi! Des dosettes réutilisables sont disponibles à peu de frais dans les grandes surfaces.
  • toujours plus haut, toujours plus loin : télévision plus grande et plus haute définition, cellulaire dernier cri, ordinateur plus performant, etc. Nous sommes sans cesse encouragés à changer du matériel encore très bon. Soyons vigilants, et repensons nos achats!
  • composter : composter, c’est réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement! La Ville vous facilite la tâche avec la collecte organisée. D’ici 2015, 60 % des matières compostables devront être détournées de l’enfouissement et en 2020, 100 % devront être détournées!

Réduire, c’est agir!

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable