Du 18 au 26 octobre aura lieu la semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)! C’est le moment de vous questionner sur vos achats (attention au suremballage!) et vos habitudes de gestion des matières résiduelles à la maison et au travail et viser l’amélioration continue!

La réduction des déchets, de petits gestes simples qui se concrétisent de différentes façons :

  • Composter : plus de 50 % de nos matières résiduelles sont compostables et la Ville vous facilite la tâche avec la collecte des matières putrescibles.
  • Repenser ses achats : achetez des produits en vrac ou peu emballés, car ce sont souvent les emballages qui se retrouvent à l’enfouissement, ne pouvant être valorisés!
  • Acheter moins : en achetant moins, on consomme moins de ressources, et on gaspille moins! Cela concerne tous les biens de consommation : électronique, nourriture, vêtements, bijoux, etc.!
  • Réutiliser : réparer les objets désuets ou donner à la ressourcerie plutôt que jeter permet de donner une deuxième vie à vos biens!

Il est possible de vous inscrire en tant que citoyen, école ou entreprise à la SQRD et ainsi saisir l’occasion de sensibiliser vos proches et collègues! Visitez l’adresse suivante pour plus de détails : www.sqrd.org.

En changeant vos habitudes, vous contribuerez à réduire les 13 millions de tonnes de déchets générés chaque année au Québec!

Chaque petit geste compte!

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable