Eau potable

L’eau est une ressource précieuse!

La politique de gestion de l’eau fait de la protection de cette ressource un enjeu important pour la Ville de Lac-Mégantic, dans le souci de protéger la santé des citoyens, mais également pour conserver notre milieu de vie exceptionnel. Voilà le défi de cette politique de l’eau.

Cette politique de gestion de l’eau couvre quatre (4) axes d’intervention se rapprochant des grands enjeux définis contenus dans la Politique nationale de l’eau du gouvernement du Québec.

Les axes à privilégier sont :

  • Assurer une utilisation responsable de l’eau potable;
  • poursuivre l’assainissement de l’eau et améliorer la gestion des eaux usées,
  • protéger la qualité de l’eau souterraine et les écosystèmes aquatiques,
  • conserver et développer les activités récréotouristiques relatives à l’eau.

L’aqueduc distribue l’eau potable à plus de 6300 citoyens ainsi qu’aux industries, commerces et institutions. La consommation pour les usages résidentiels est de 273 litres/personne/jour et la consommation totale, qui inclut tous les usages ainsi que les fuites, s’élève à près de 493 litres/personne/jour. Ce résultat est préoccupant, car les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde!

L’eau a un prix!

Même si nous avons l’impression qu’elle coule dans le robinet gratuitement, il ne faut pas se leurrer, elle coûte chère à traiter!

En période de pointe, durant l’été, la production d’eau potable peut augmenter de près de 40 %. On est alors à la limite de la capacité de captation de certaines sources d’approvisionnement, tandis que les usines de traitement d’eau fonctionnent à plein régime. Par le fait même, les quantités disponibles dans les réservoirs diminuent.

Sources d’eau potable à Lac-Mégantic

L’eau potable consommée par les Méganticois provient de trois (3) puits de captage d’eau souterraine. L’eau est donc pompée à l’usine de filtration où elle subit des traitements de purification. L’arsenic et le manganèse sont éliminés et des traitements de chloration y sont effectués afin que l’eau puisse répondre aux plus hautes normes de santé.

Traitement de l’eau potable

La qualité de l’eau est vérifiée tout au long du processus de purification. Pour s’assurer que nos standards de qualité soient atteints, plusieurs analyseurs en continu sont installés tout au long de notre chaîne de traitement, ainsi le moindre changement dans la qualité de l’eau brute est détecté immédiatement et les correctifs sont apportés.

À la sortie de l’usine, la qualité de l’eau distribuée est surveillée en continu. Ces différents analyseurs qui surveillent la qualité de l’eau sont tous reliés à des systèmes d’alarme qui signaleront au technicien tout changement dans la qualité de l’eau distribuée. Beaucoup d’efforts ont été investis pour détecter et corriger les défaillances du système avant qu’elles aient des effets sur la qualité de l’eau produite.

De simples petits gestes pouvant se transformer en des centaines de litres d’eau économisés!

Pour des renseignements supplémentaires concernant l’eau potable,
par téléphone au 819 583-2441 ou par courriel à environnement@ville.lac-megantic.qc.ca