Usine d'épuration Lac-MéganticLes eaux usées sont des eaux qui, après avoir été utilisées, sont rejetées par les résidences, les industries et les entreprises dans le réseau d’égout.  Aux usages quotidiens s’ajoutent une partie d’eau parasite, comme des eaux d’infiltration et de ruissellement de surface. Ces eaux dites usées sont donc chargées de différents éléments néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi elles doivent immanquablement passer par les systèmes de traitement municipal, aux fins de dépollution, avant d’être rejetées dans la rivière Chaudière.

Traitement des eaux usées

Lac-Mégantic possède une usine de traitement des eaux usées qui assainit quotidiennement près de 5 millions de litres d’eau par jour.

Traitement des solides provenant du traitement des eaux usées

Les solides extraits du traitement des eaux sont appelées « boues excédentaires». Ces boues seront ensuite épaissies par décantation, mélangées à un polymère synthétique et déshydratées sur des filtres à bandes presseuses pour en extraire l’eau et les rendre manipulables. Pour les boues de fosses septiques, celles-ci seront déshydratées à l’aide d’un équipement spécialement adapté, communément appelé DAB. Les boues seront ensuite transportées sur la plate-forme de compostage du Centre de traitement où elles seront mélangées à un agent structurant (copeaux de bois ou autre) et mis en piles pour le processus de compostage.

Employer judicieusement le réseau d’assainissement

Par conséquent, plus nous jetons de produits non biodégradables dans nos égouts, plus nous dégradons la qualité de nos réserves d’eau douce, et plus nous hypothéquons nos possibilités d’utiliser ces eaux à nouveau.

  • Ne jetez pas dans la toilettes les produits tels que : cheveux, condoms, couches et protèges-couche, cure-oreilles, lingettes humides, soie dentaire, protections féminines, etc.
  • Ne jetez pas vos résidus domestiques dangereux dans les égouts et dans la toilette. Pour vous en débarrasser de façon sécuritaire, il vous suffit de les apporter à l’Écocentre.
  • Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes.
  • Utilisez le plus possible des produits nettoyants biodégradables et sans phosphate.
  • Ne déversez jamais dans l’évier, dans la toilette ou dans une grille de rue des substances telles que des solvants, des huiles usées ou de la peinture.

Rapport annuel 2017 – Ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées

Rapport annuel 2016 – Ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées

Rapport annuel 2015 – Ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées

VIDANGE D’INSTALLATIONS SEPTIQUES

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur son territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée à longueur d’année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

AVIS

À compter de l’année 2018, il n’y aura plus d’appel téléphonique personnalisé pour vous informer de la date de passage du camion. Il vous est possible de consulter le tableau au bas de la page pour connaître les date de passage des camions sur le territoire de votre municipalité et pour valider si votre installation sera vidangée cette année.

Tous les détails et calendrier des dates de vidanges…

JE DÉSIRE FAIRE MODIFIER LA FRÉQUENCE DE VIDANGE DE MON INSTALLATION

Pour ceux et celles qui désirent modifier la fréquence de vidange de leur installation septique (soit aux deux ans ou annuellement), il vous est possible de le faire en complétant notre formulaire.

Formulaire à compléter…

Pour des renseignements supplémentaires concernant les eaux usées,
par téléphone au 819 583-2441 ou par courriel à environnement@ville.lac-megantic.qc.ca