NOTRE MISSION

L’Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant (APLM) a pour mission de protéger et mettre en valeur la richesse du lac Mégantic et son bassin versant pour le bien de tous et aussi pour les générations futures.

35 ANS DE PROTECTION
Fondée en 1984 par un groupe de citoyens préoccupés par la santé du lac Mégantic, l’APLM poursuit sa mission grâce à l’implication soutenue de ses membres, des acteurs du milieu et de la population.

Plusieurs progrès ont été réalisés et font en sorte que le lac Mégantic jouit d’une santé enviable parmi les lacs du sud du Québec. Toutefois, comme les pressions sur le lac et son bassin versant sont toujours présentes, il est essentiel de rester vigilant et d’agir.

NOS ACTIONS

Depuis 35 ans, l’APLM s’implique pour la protection du lac et son bassin versant notamment pour :

  • Contribuer au contrôle des espèces exotiques envahissantes (ex. myriophylle à épi) et des algues bleu-vert :
  • Assurer les suivis de la qualité de l’eau ;
  • Mettre en place les plans d’intervention dans le bassin versant du lac Mégantic ;
  • Limiter l’érosion, la sédimentation et la pollution ;
  • Favoriser l’harmonisation des usages sur le lac ;
  • Informer la population et collaborer avec les acteurs du milieu ;
  • Appuyer la conservation de milieux prioritaires tel le Marais du lac Mégantic ;
  • Protéger et renaturaliser les bandes riveraines.

Pour devenir membre…

Carte du lac Mégantic…

Dépliant – Quiétude sur le lac…

Des castors sur votre terrain? 

Plusieurs riverains au lac Mégantic ont signalé des dommages à leurs arbres et arbustes en raison de la présence des castors. Nous vous présentons ici quelques trucs et astuces pour vous permettre de protéger vos végétaux de façon efficace !

Les conseils suivants sont en partie tirées d’un article intitulé : « Protégez vos arbres des castors » disponibles sur le site web du Jardinier paresseux pour plus de détails : https://jardinierparesseux.com/2020/04/09/proteger-vos-arbres-des-castors/

  • Si vous plantez (ou remplacez) des arbres sur votre terrain riverain, choisissez des essences moins aimées des castors, telles que les conifères (pin épinette, sapin, thuyas, pruche), ainsi que l’érable rouge, un feuillu moins aimé des castors.
  • Entourez vos arbres de grillage métallique à la hauteur minimale de 1.2 m (40 pouces) en prenant soin de bien couvrir les grosses racines qui pourraient être accessibles aux castors. Laissez un espace libre pour permettre à l’arbre de croitre.
  • Les arbres peuvent aussi être entourés d’une membrane géotextile attachée avec de la ficelle. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les membranes entre décembre et avril (période moins propice aux activités du castor).
  • Peindre le tronc des arbres de peinture sablée, idéalement de couleur semblable à l’écorce. Pour ce faire, mélangez 140 g de sable dans un litre de peinture au latex. Cette technique est surtout efficace sur les arbres matures, et ce plusieurs années.

Notez également que la Ville de Lac-Mégantic prend actuellement différentes mesures pour limiter la présence du castor dans les secteurs problématiques.