La Ville de Lac-Mégantic est reconnue pour ses efforts soutenus en matière de récupération et de valorisation des matières organiques.
Soucieuse de gérer adéquatement ses matières résiduelles, la Ville a mis en place dès 2004 un projet pilote pour implanter la collecte à 3 voies des matières résiduelles. Cette pratique fût étendue graduellement sur tout le territoire de la ville à partir de 2006.
En plus, elle organise annuellement des collectes de feuilles mortes, d’encombrants, de résidus domestiques dangereux, de matériel informatique et de sapins de Noël afin de réduire les matières dédiées à l’enfouissement.
.
Nous obtenons de bons résultats, mais nous pouvons encore réduire notre volume de déchets dédiés à l’enfouissement.
L’approche 3RV est pourtant bien simple.
- Réduire à la source : la réduction à la source est une démarche préventive. Il s’agit de diminuer sa consommation de toutes sortes et d’opter pour des produits durables, à usage permanent, rechargeables et réparables.
- Réemployer : le réemploi consiste à réutiliser un bien, un produit ou une matière, sans toutefois modifier sa forme ou sa fonction. Cela permet de donner une seconde vie aux matières résiduelles et de diminuer, par le fait même, la quantité de ressources consommées.
- Recycler : le recyclage est un procédé par lequel une matière résiduelle est soumise à des transformations dans le but d’en tirer une matière première secondaire, qui sera introduite dans le cycle de fabrication d’un nouveau produit. En général, 10 à 20% moins d’énergie serait nécessaire pour fabriquer des produits à base de matières recyclées plutôt que matières premières. En plus de réduire la pollution due à l’enfouissement, le recyclage permet la préservation des ressources naturelles.
- Valoriser : la valorisation consiste à intervenir sur les matériaux ne pouvant ni être réutilisés, ni être recyclés, en les transformant afin d’en extraire de l’énergie et/ou des matières premières.
Chaque propriété possède trois bacs:
- un vert (matières recyclables),
- un brun (matières organiques),
- un noir (déchets ultimes).
Pour consulter les CALENDRIER DES COLLECTES 2023-2024 selon votre secteur et pour plus de renseignements sur la récupération et le recyclage consultez le guide du citoyen.
Calendrier des collectes 2023-2024
Renseignements sur L’ÉCOCENTRE accessible et gratuit pour les résidants de Lac-Mégantic (preuve de résidence obligatoire). Situé au 5138 de la rue Pie XI à Lac-Mégantic
LE RECYCLAGE DES CAPSULES NESPRESSO
Les capsules Nespresso peuvent maintenant être recyclées! Grâce à la solution sac vert de Nespresso, toutes les municipalités desservies par Récupération Frontenac inc. auront accès au programme de recyclage qui touche maintenant 400 villes au Québec.
Bien que cette alternative offre une solution intéressante pour l’environnement, la Ville de Lac-Mégantic recommande plutôt l’utilisation de machines à café ne produisant pas de matières résiduelles autres que les filtres compostables ou le marc de café, qui peuvent être déposés directement dans le bac brun. Comme le compostage se fait ici-même à Lac-Mégantic, cela amoindrit de beaucoup les coûts de transport et de gestion et limite ainsi l’émission de gaz à effet de serre.
Comment s’y prendre?
Vous souhaitez tout de même recycler vos capsules?
- Déposez vos capsules utilisées dans le sac entièrement recyclable fourni par Nespresso Canada.
- Une fois le sac rempli, scellez-le et déposez-le dans votre bac de recyclage.
Le sac est ensuite acheminé vers un centre de recyclage où le marc de café est séparé de l’aluminium. Ce dernier est composté et l’aluminium est recyclé.
Les sacs seront dorénavant inclus dans les commandes Nespresso ou disponibles sur demande dans les Boutiques Nespresso.

SUBVENTION À L’ACHAT DE COUCHES RÉUTILISABLES
Saviez-vous que…
- Rendre un enfant propre nécessite l’utilisation de près d’une tonne de couches jetables ?
- Annuellement au Québec, 600 millions de couches jetables sont enfouies dans les dépotoirs (de quoi remplir environ 6 000 camions à ordures) ?
- Les couches jetables représentent le troisième constituant en importance dans les déchets urbains acheminés vers les lieux d’enfouissement ?
- Une couche jetable se décompose dans un délai variant de 300 à 500 ans ?
Les couches réutilisables, c’est naturellement le meilleur choix !
La Ville de Lac-Mégantic apporte un soutien financier
La municipalité désire encourager l’achat de couches réutilisables en accordant aux familles qui résident sur son territoire, une aide financière pour l’achat de ce type de couche. Ainsi, les nouveaux parents qui optent pour les couches réutilisables recevront un remboursement équivalent à 50 % du coût d’achat, jusqu’à un montant maximum de 100 $ par enfant.
Comment s’y prendre ?
- Faire l’achat d’un ensemble de couches réutilisables
- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou vous présenter au bureau d’accueil de l’hôtel de ville dans un délai de 3 mois suivants l’achat.
Vous aurez besoin de fournir les documents suivants :
- La facture originale de l’ensemble de couches réutilisables acheté (peu importe la marque)
- Une preuve de naissance de l’enfant
- Deux preuves de résidence de la ville de Lac-Mégantic (ex : compte de taxes, permis de conduire, etc.)
Pour remplir le formulaire en ligne : cliquez ici
Les couches réutilisables, un choix avantageux…
Pour le portefeuille
- Des économies de plus de 1 000 $ par enfant
- Une possibilité de réutiliser les couches pour un 2e enfant
- Un soutien financier aux nouveaux parents qui désirent contribuer à la protection de l’environnement
Sain pour les bébés
- Un confort accru pour les bébés grâce à une meilleure circulation d’air
- Un apprentissage de la propreté plus facile et plus rapide
- Une réduction de l’érythème fessier
- Une absence de substances chimiques qui peuvent avoir un risque pour la santé de l’enfant
Moins dommageable pour l’environnement
- Une réduction de la quantité des déchets acheminés vers les lieux d’enfouissement
- Malgré la quantité d’eau et d’énergie employée pour laver et sécher les couches réutilisables et les risques de pollution de l’eau, il s’agit du meilleur choix environnemental selon Environnement Canada.
Pour des renseignements supplémentaires concernant les matières résiduelles,
par téléphone au 819 583-2441 ou par courriel à environnement@ville.lac-megantic.qc.ca