
Le Service de la trésorerie, tout en veillant au respect des différentes lois, règlements municipaux, budgets et procédures établies, a les responsabilités suivantes :
- dresser les états financiers ;
- encadrer le processus budgétaire ;
- superviser l’ensemble des activités comptables et financières telles que :
- la facturation des contribuables ;
- la perception des factures émises ;
- le paiement des fournisseurs ;
- la production de la paie des employés.
De plus, le service agit à titre de conseiller pour toutes les autres questions touchant les finances auprès des autres services de la Ville.
Le service répond de manière ponctuelle aux demandes des contribuables concernant les questions financières de la Ville.
Gestion de la dette
Consciente de la place prépondérante à accorder à la gestion financière, la Ville de Lac-Mégantic a adopté le 3 juin 2013, une Politique de gestion de la dette à long terme. Cette Politique servira de guide pour le conseil municipal et les gestionnaires municipaux en matière d’investissements. Elle contribuera également à réduire le niveau d’endettement de la Ville afin de respecter le plafond défini dans la présente Politique.
Présentation de la Politique de la gestion de la dette