En collaboration avec la Ville, la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ) annonce pour l’année 2024 de nouvelles subventions afin de soutenir les bonnes pratiques environnementales. En plus des subventions déjà existantes, plusieurs s’ajoutent afin de soutenir les citoyens dans leurs changements d’habitudes. Cette année, 22 000 $ sont prévus à ce programme qui offre, entre autres, des subventions pour l’achat d’appareils domestiques écologiques, de produits hygiéniques réutilisables et de mode de transports électriques.

Pour l’année 2023, plus de 18 000$ ont été octroyé à 120 citoyens. « Depuis deux ans, nous constatons que ce support financier est un grand succès ! Les citoyens commencent à bien connaître les incitatifs et le programme fonctionne. Les subventions incitent les citoyens à faire un virage vers des appareils plus durables pour l’environnement », explique le président de la Cité et conseiller municipal Richard Michaud.

Bonification du programme

En plus d’augmenter les sommes dédiées au programme, quelques changements ont été apportés pour l’année 2024. En plus des items déjà subventionnés dans les années passées, des subventions qui représentent une valeur de 30 % des achats, seront dorénavant offertes pour les produits hygiéniques réutilisables, les trottinettes électriques, les tracteurs électriques, la conversion d’une fournaise à l’huile pour un système électrique et également lors de l’installation d’une thermopompe

En 2023, des subventions sur divers articles notamment les composteurs domestiques (2), les vélos électriques (40), les bornes de recharge pour véhicule électrique (18), les barils de pluie (7) ou encore les tondeuses et les outils de jardinage électriques (49) ont été accordées.

Lors de la séance publique du conseil du 16 janvier, la Ville de Lac-Mégantic a confirmé l’octroi de la somme de 22 000 $ à la Cité pour la gestion de ces subventions environnementales, dont le budget provient de la réserve dédiée à l’environnement, qui est bonifiée annuellement par les redevances du projet éolien.

Autre nouveauté cette année, afin de favoriser l’achat local, à compter du 1er janvier 2024, les subventions seront réduites de 50 % si les achats ont été faits à l’extérieur de Lac-Mégantic.

Pour obtenir une subvention, le formulaire est disponible sur le site Internet de la Ville dans la section « environnement » ou directement à l’accueil de l’hôtel de ville. Une facture de l’achat et une preuve de résidence seront requises. Le remboursement, sous forme de cartes LM, se fera dans les semaines suivant sa réception.

Pour obtenir le formulaire

Liste des subventions en vigueur :

Item % de subvention à l’achat Montant maximum
Composteur domestique 30 % 50 $
Baril de pluie 30 % 50 $
Outils électriques de jardinage 30 % 50 $
Tondeuse électrique 30 % 150 $
Couches lavables 30 % 100 $
Produits hygiéniques réutilisables (NOUVEAU) 30 % 50 $
Borne de recharge régulière 30 % 150 $
Borne de recharge intelligente (NOUVEAU) 30 % 200 $
Vélo électrique 30 % 100 $
Souffleur ou pelle électrique 30 % 200 $
Mobylette électrique 30 % 100 $
Trottinette électrique 30 % 100 $
Tracteur électrique 30 % 200 $
Fournaise à l’huile VS système électrique (NOUVEAU) 30 % 250 $
Thermopompe (NOUVEAU) 30 % 250 $

À compter du 1er janvier 2024, les subventions seront réduites de 50 % si les achats ont été faits à l’extérieur de Lac-Mégantic.