Tout se met en place dans le secteur Frontenac du nouveau centre-ville afin d’en faire une zone entièrement exempte de fils aériens. Hydro-Québec est le maitre d’œuvre des travaux, mais tous les fournisseurs de services de télécommunications devront aussi enfouir leurs fils.
Les nouveaux quartiers qui sont développés aux États-Unis et ailleurs au Canada optent pour l’enfouissement des fils électriques. Lac-Mégantic a également choisi un aménagement souterrain intégré pour son nouveau centre-ville.
Les avantages d’habiter un quartier où le réseau électrique est sous terre sont nombreux. Dans un avenir rapproché, les citoyens de Lac-Mégantic profiteront d’une vision libre de fils aériens sur les rues Kelly, Frontenac, le boulevard Stearns ainsi que sur le boulevard des Vétérans, de Stearns à Grégoire. La vue du lac sera dégagée, exempte de fils.
On notera également un espace accru pour permettre la plantation des végétaux. Et parce que 40% des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres situés à proximité des lignes aériennes de distribution, la prévention des pannes est ainsi grandement améliorée.

La zone prévue « sans fils » est principalement comprise dans la section en pointillé : secteur à reconstruire.
Dans les quartiers où le réseau électrique est souterrain, les câbles sont enfouis dans des conduits sous la terre, mais les appareils nécessaires au fonctionnement du réseau sont situés en surface.
Les équipements au sol incluent les transformateurs sur socle, les armoires de protection et de sectionnement, les bornes de raccordement communes et les piédestaux. Les puits de raccordement, les câbles et les canalisations sont pour leur part enfouis.
En 2015, la première phase des travaux de construction des massifs de béton qui accueilleront les fils sera réalisée au centre-ville. En 2016, on procédera à l’insertion des fils dans ces massifs.
Devant la gare patrimoniale, d’impressionnants travaux d’excavation ont été réalisés au mois de septembre afin d’accueillir les nombreux fils. La deuxième phase des travaux est prévue en 2016.