Le conseil municipal a récemment fait connaître ses orientations concernant l’avenir du Bureau de reconstruction. Ainsi, l’équipe actuelle sera bonifiée par l’embauche de deux ressources supplémentaires et les locaux seront transférés à même l’équipe régulière dans l’hôtel de ville. Ce réaménagement a pour but de renforcir la complémentarité des services de la Ville et la synergie entre les membres de l’équipe élargie.

Pour les membres du conseil, il est évident que la Ville de Lac-Mégantic a besoin de ressources dédiées à la reconstruction pour atteindre ses objectifs ambitieux de relance. «Pour nous, l’équipe régulière doit pouvoir compter sur des collègues dynamiques et dévoués dont l’unique mandat est la reconstruction du centre-ville. Le nombre important de tâches courantes de l’équipe municipale ne permettrait pas de passer suffisamment de temps à cette priorité que représente la reconstruction, ne permettrait pas non plus de bien effectuer ce mandat de développement, » affirme Julie Morin, la mairesse de Lac-Mégantic.

Dans ce contexte, et à l’approche du 5e anniversaire de la tragédie ferroviaire, la Ville confirme qu’elle souhaite former une équipe de 5 personnes qui agiront à titre de catalyseur de la reconstruction, de concert avec les citoyens, les organismes du milieu et l’équipe municipale. La mission et la vision demeurent les mêmes. Toutefois, le mandat devra se réaliser dans une formule renouvelée et en fonction de la réalité qui a évolué dans les dernières années.

Actuellement, la prolongation des activités du bureau est envisagée jusqu’en septembre 2020. Cette perspective devra être officialisée avec le principal bailleur de fonds du gouvernement fédéral : Développement économique Canada.

Finalement, la relocalisation des activités est planifiée à l’intérieur des murs de l’hôtel de ville pour le mois de mai 2018. Les membres du conseil municipal ont confiance qu’avec une équipe complète dont le mandat et les orientations sont définis et clairs, Lac-Mégantic aura en main tous les outils requis pour réussir la reconstruction de son centre-ville de façon à retrouver un milieu de vie animé, générateur d’activités économiques et sociales, un milieu de vie dont nous sommes fiers.

Pour découvrir la composition de l’équipe du Bureau de reconstruction