Lac-Mégantic, le 24 décembre 2015 – Les citoyens de Lac-Mégantic et la région ont un cadeau de Noël très particulier cette année : la mise en lumière architecturale de l’église Sainte-Agnès. Grâce au travail réalisé par un groupe de bénévoles, la Fabrique de la paroisse est fière de présenter ce projet emballant après la messe de Minuit, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Le projet de mise en lumière de l’église consiste en l’installation d’un système d’éclairage performant, à faible consommation énergétique, qui met en valeur les riches détails architecturaux du bâtiment, dont la construction a été complétée en 1913. Une centaine d’unités d’éclairage à technologie Led ont été judicieusement placés sur l’église, afin de créer un effet saisissant.

« Comme pasteur de la paroisse, je suis extrêmement fier de présenter le résultat à nos concitoyens. Nous avons l’impression de redécouvrir notre belle église; on dirait une cathédrale! » affirme le curé Gilles Baril.

« Nous avons travaillé discrètement sur ce projet depuis plus d’un an, et nous tenions à l’annoncer au moment où nous étions persuadés d’atteindre notre but. Alors, rendu à ce moment de l’année, nous avons pensé offrir le résultat comme cadeau de Noël aux Méganticois et aux gens de la grande région, même si quelques luminaires doivent encore être installés dans quelques semaines », dit Stéphane Lavallée, initiateur du projet et président de Comité de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès.

La mise en lumière architecturale de l’église vise plusieurs objectifs :

• MISE EN VALEUR D’UN ÉLÉMENT MAJEUR DU PATRIMOINE BÂTI MÉGANTICOIS, l’un des plus importants dans la grande région et assurément le plus puissant sur le plan symbolique depuis la tragédie de l’été 2013. Le projet valorise les travaux majeurs de rénovation effectués sur l’enveloppe extérieure du bâtiment au cours des dernières années, grâce aux contributions des citoyens.
  • RESPECT DES NORMES d’éclairage de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic grâce à la modernisation du système (l’éclairage actuel est en infraction avec les normes à cause de sa forte puissance et des importantes pertes de luminosité dans le ciel).
  • CONTRIBUTION À LA RECONSTRUCTION ET À LA RELANCE de Lac-Mégantic, en conformité avec le nouveau Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), qui mise spécifiquement sur la mise en lumière des futurs bâtiments du centre-ville. Le projet de l’église est susceptible d’avoir un effet d’entrainement.
  • CONTRIBUTION À LA FRÉQUENTATION DU SECTEUR par les citoyens, dans la continuité de la Marche du vent, qui favorise les rencontres entre Méganticois, et entre Méganticois et visiteurs. Combiné à d’autres attraits, le projet est aussi susceptible de retenir les visiteurs en soirée et de créer un achalandage plus durable et plus profitable aux commerces environnants.

Aux yeux des bénévoles qui ont mené ce projet à terme, il y a un autre objectif majeur derrière cette réalisation. « Nous espérons que ce projet contribue au sentiment de fierté des Méganticois et des Méganticoises, dit Stéphane Lavallée. Ils ont raison d’être fiers de tout ce qu’ils ont accompli depuis plus de deux ans, et de la direction qu’ils veulent prendre pour faire progresser la ville et la région. Ce cadeau de Noël, c’est aussi pour leur dire merci. »

Trois appels d’offres publics distincts ont été nécessaires pour regrouper les compétences essentielles à la réalisation du projet. Dans un premier temps, la firme Ombrages de Québec a été sélectionnée pour faire la conception artistique, réaliser les devis techniques et effectuer la mise en marche. Ensuite, le distributeur Nedco de Sherbrooke a été sélectionné pour la fourniture des équipements. Finalement, l’entreprise Philippe Mercier de Lac- Mégantic s’est vue confier le mandat de réaliser tous les travaux électriques.

« Nous travaillons en collaboration avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont- Mégantic, dit Stéphane Lavallée. Leurs professionnels ont donné leur accord à l’achat des équipements. Lorsque nous ferons les ajustements finaux au début 2016, ils seront avec nous sur le terrain; ils ont une expertise exceptionnelle. »

Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès requiert un investissement d’environ 345 000 $. Jusqu’à maintenant, la récolte de fonds a permis d’amasser 330 000 $ auprès d’organisations variées, et en évitant de solliciter les citoyens qui ont déjà beaucoup donné pour les travaux extérieurs, et qui devront être sollicités pour les travaux prévus à l’intérieur de l’église.

Les démarches se poursuivent pour compléter le financement d’ici le printemps prochain, au moment où le Comité de mise en valeur de l’église souhaite réaliser la deuxième phase du projet, qui consiste en l’éclairage du Mémorial. Au début 2016, au moment de présenter le projet final, les noms de tous les contributeurs seront dévoilés.

Source : Stéphane Lavallée, président
Comité de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic