Dans un geste sans précédent, le gouvernement du Canada va remettre à la Ville de Lac-Mégantic la somme de 250 000 $. Cette somme est l’addition des amendes imposées aux accusés dans le dossier des accusations pénales à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Ce montant sera dédié à la reconstruction et à la relance du centre-ville historique.

Rappelons que ces sommes proviennent des ententes à l’amiable survenues entre les accusés et le gouvernement du Canada en lien avec les accusations portées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Plusieurs acteurs impliqués dans la tragédie ferroviaire ont comparu ce lundi 5 février au palais de justice de Lac-Mégantic. Une entente avait été négociée préalablement afin d’éviter un procès et de mettre un terme aux accusations portées par le fédéral. Ils ont connu lors de la comparution, leur sentence.

Les amendes perçues seront directement versées au Fonds Avenir Lac-Mégantic  afin de soutenir les efforts de reconstruction du centre-ville historique. «Nous sommes très touchés par cette initiative née de la volonté du gouvernement fédéral à apporter une aide directe à la communauté méganticoise.  Ces sommes serviront à soutenir et à appuyer les promoteurs, les entreprises et les commerçants  qui voudront investir et  s’impliquer à valoriser du centre-ville historique de Lac-Mégantic, » explique Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.

Selon les règles du Fonds, l’aide peut prendre la forme de subvention, de prêt ou de crédit de taxes.

« C’est un geste important qui a été posé aujourd’hui. Le gouvernement, en octroyant directement ces sommes à la Ville de Lac-Mégantic,  lui fait confiance pour la gestion et participe à la relance. Nous aspirons à un centre-ville habité et attractif à échelle humaine. Nous souhaitons que les citoyens retrouvent un lieu de rassemblement où tous s’y sentent bien. Nous sommes convaincus que ces sommes feront une différence, »  a exprimé Marie-Claude Arguin, directrice générale de la Ville de Lac-Mégantic.

« Nous traversons aujourd’hui une autre étape vers la relance. Nous nous dirigeons pas à pas  vers la cinquième commémoration. Nous réitérons notre volonté de reconstruire en mieux selon des valeurs écoresponsables, mais surtout sans transport de matières dangereuses au cœur du centre-ville », a exprimé en terminant Mme Morin.