Malgré l’annonce faite en janvier par l’organisme Lac en Fête à l’effet d’annuler la tenue de tous ses événements en 2023, la Ville de Lac-Mégantic annonce un été des plus effervescents pour la prochaine année. Réunie en séance publique du conseil municipal mardi dernier, la Ville a annoncé sa vision et le soutien qu’elle accordera au maintien ou à la bonification de plusieurs événements qui se tiendront bientôt sur son territoire.
Ainsi, devant cette année de transition, la Ville, via son Service de loisirs et ses commissions municipales, prendra en charge les deux événements destinés principalement à la communauté locale, soit la fête hivernale (23 au 25 février – Osez le lac) et la fête nationale (24 juin). De plus, elle maintient la tenue d’au moins un événement international, soit le Triathlon Canadaman/Canadawoman (1er et 2 juillet) et consolide deux événements sportifs d’importance qui se déroulent en début et en fin de saison, soit le Grand tour du lac Mégantic (10 juin) ainsi que le Granfondo Lac-Mégantic (1er octobre). Enfin, le volet culturel du week-end de la Traversée internationale du lac n’étant plus offert, la Ville se tourne vers la 3e édition du Festival Colline (11 au 13 août) pour animer ce mois à fort achalandage touristique.
Rappelons que la semaine précédente, la Ville avait annoncé quelques éléments de la programmation entourant les commémorations du 6 juillet, entre autres, un concert réconfort à grand déploiement qui permettra à la communauté de se rassembler le samedi 8 juillet.
La Ville de Lac-Mégantic a par ailleurs annoncé qu’elle ne compte pas mettre d’énergie sur la reprise du demi-marathon qu’organisait le Lac en fête en septembre. Premièrement, de nouveaux événements du même type ont récemment émergé dans la région, tels que le Marathon du Mont-Mégantic (11 juin) et le demi-marathon de Piopolis (26 août). De plus, il y a déjà le Défi Drolet (mi-septembre) qui est un franc succès depuis plusieurs années et qui mobilise déjà un grand nombre de citoyens et de partenaires. Dans ce contexte, la Ville préfère travailler en complémentarité avec la région et d’en faire la promotion uniquement.
En terminant, la Mairesse a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs du milieu qui s’impliquent à rendre possibles tous ces événements culturels et sportifs. Elle invite également tous les citoyens qui désirent s’impliquer à titre de bénévole dans l’un ou l’autre de ceux-ci, à communiquer avec la Ville pour être référés au bon endroit, et ainsi faire une grande différence dans la communauté.
LES ÉVÉNEMENTS EN BREF…
La fête hivernale « Osez le lac »
La fête hivernale « Osez le lac » s’est tenue les 24, 25 et 26 février et a été organisée par le Service récréatif, de la culture et de la vie active de la Ville de Lac-Mégantic ainsi que des organismes partenaires. Les activités se sont déroulées sur différents sites tout au long du premier weekend de la relâche (CSM, OTJ et Station touristique Baie-des-Sables). Les activités étaient gratuites.
La Fête nationale
Le samedi 24 juin, la Fête nationale présentera un grand spectacle musical populaire accompagné d’un feu de joie ainsi que de feux d’artifice. L’accès au site sera gratuit. Un espace sera dédié aux familles (jeux gonflables, maquillage, etc.). L’organisation sera soutenue par la Ville et de nombreux partenaires, et sera prise en charge par un nouveau comité de bénévoles qui a été créé à la mi-février. La programmation sera connue dans les prochaines semaines.
Triathlon CanadaMan/Woman
La sixième édition du Triathlon CanadaMan/Woman se tiendra les 1er et 2 juillet et sera organisée en collaboration avec Endurance Aventure. Elle mobilisera les 14 municipalités traversées par le parcours. Les différents volets de compétition (SPRINT, Solo.5 (nouveauté) et le Triathlon extrême) permettent à des centaines de personnes de se dépasser et de vivre une expérience unique et hors du commun, dans la grande région de Mégantic.
Commémorations
À l’aube des 10 ans de la tragédie ferroviaire, la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec plusieurs organismes et citoyens engagés, souhaite saisir cette occasion pour offrir à la population des rassemblements culturels de grande valeur. Plusieurs initiatives se mettent en place et certaines sont déjà confirmées. Entre autres, un concert Entre chien et loup bonifié pour le jeudi 6 juillet dans le parc des Vétérans, en plus d’un concert «réconfort» de grande envergure le 8 juillet. Enfin, des expositions en art visuel dédiées au rétablissement et à la reconstruction seront présentées dans différents sites.
Grand tour du lac et Granfondo Lac-Mégantic
Lac-Mégantic réaffirme son soutien à deux événements déjà existants et qui ont un fort potentiel d’attractivité touristique. Ceux-ci pourront consolider leur offre, voire même la bonifier, en collaboration avec la Ville et les autres partenaires du milieu. Ces événements font déjà rayonner la région puisqu’ils sont destinés à une clientèle touristique régionale ou nationale, mais tout en étant accessibles pour la population locale. Ainsi, le Tour du lac Mégantic se déroulera le 10 juin et le Granfondo Lac-Mégantic qui aura lieu le 1er octobre.
Le Festival Colline
En août, pour assurer une effervescence culturelle constante et une vitalité abondante, la Ville choisit de bonifier son soutien au Festival Colline. Déployant sa 3e édition, Colline devient ainsi LE festival culturel de la région de Mégantic cet été. Se déroulant sur trois jours, du 11 au 13 août, il offrira des prestations musicales de plus de 40 artistes, et ce, sous le ciel étoilé des Perséides. Il met en valeur la première réserve de ciel étoilé au monde, et incarne à 100% les valeurs Cittaslow, laquelle Lac-Mégantic est la première ville au Québec à obtenir cette certification du bien vivre. Le Festival Colline s’arrime donc parfaitement à l’identifié régionale que la Ville souhaite faire rayonner auprès de la clientèle touristique, en plus de répondre aux valeurs locales des citoyens. Considérant les nouveaux partenariats qui émergent, la programmation bonifiée et plusieurs nouveautés seront annoncées sous peu par l’organisme qui chapeaute l’événement.