Un nouveau bâtiment pour les Chevaliers de Colomb au centre-ville de Lac-Mégantic

Le Chevalier un projet pour poursuivre leur implication

La Ville de Lac-Mégantic et les Chevaliers de Colomb Ste-Agnès de Lac-Mégantic conseil 2043 sont fiers d’annoncer la construction d’un bâtiment qui abritera une salle communautaire ainsi que 16 logements au centre-ville, au coin des rues Frontenac et Thibodeau. Le Conseil municipal a autorisé la construction par résolution mardi en séance publique, après une présentation des plans par l’architecte du projet, M. Alain Côté.

S’inspirant des principales caractéristiques des bâtiments historiques du centre-ville, l’architecture est de type « Boomtown ». L’utilisation de matériaux nobles et durables comme la maçonnerie contribue à la qualité architecturale du bâtiment. Le projet propose aussi d’importants aménagements paysagers en y incluant du mobilier urbain, ce qui contribue grandement à augmenter la qualité paysagère. Le promoteur a également l’intention d’atteindre la certification Novoclimat 2.0 pour ainsi s’inscrire dans le mouvement de l’efficacité du bâtiment qu’encourage Lac-Mégantic depuis 2013.

L’immeuble, nommé Le Chevalier, mettra à la disposition du public une salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée ayant la capacité d’accueillir 300 personnes. Les deux autres étages seront dédiés à des logements locatifs. Au deuxième, huit logements seront à prix abordables selon les critères de la SCHL et au troisième niveau, huit autres logements seront disponibles à des prix concurrentiels.

Rappelons qu’avant la tragédie ferroviaire de juillet 2013, les Chevaliers de Colomb étaient propriétaires d’une salle de réception et ils coordonnaient et organisaient mariage, rassemblements, déjeuners, funérailles, etc. Ils souhaitaient depuis plusieurs années offrir de nouveau ce service aux citoyens. Soutenus financièrement entre autres par la Ville de Lac-Mégantic, les Chevaliers après quelques tentatives infructueuses vont maintenant de l’avant avec la construction d’un bâtiment neuf. Ils sont en attente de confirmations additionnelles d’autres partenaires financiers. « Nous souhaitions réaliser un projet qui nous permettrait d’être autonomes financièrement. Ce projet va nous donner cette autonomie, » explique M. Denis Lacroix, chargé de projet pour les Chevaliers.

« L’œuvre des Chevaliers de Colomb est importante pour toute la communauté et ses retombées sont primordiales au soutien de plusieurs organismes. L’offre de nouveaux logements sera un atout important qui répond à un besoin criant sur le territoire. Par ce projet rassembleur, les Chevaliers de Colomb poursuivront leur mission, en plus de s’inscrire parfaitement dans la volonté de la ville de développer un centre-ville habité et générateur d’activités économiques et sociales,» explique la mairesse. Elle ajoute que depuis 2 ans, les incitatifs financiers mis en place par la Ville agissent comme un réel levier pour la reconstruction du centre-ville. Dans ce cas, les différents programmes d’aides financières accordés s’élèveront à près de 400 000$. « Nous sommes très fiers de les soutenir pour ce retour au centre-ville ».

Accompagnés dans ce projet par un homme qui leur a permis d’ouvrir plusieurs portes et ce rapidement, les Chevaliers souhaitaient reconnaître sa contribution. « Nous tenons à remercier chaleureusement M. Pierre Bédard qui agit comme conseiller au développement du projet. Il a accepté généreusement de mettre à contribution son expérience pour assurer la réalisation du projet Le Chevalier », ajoute M. Denis Lacroix, Chevalier impliqué dans ce projet.

Les trois principaux éléments qui ont convaincu les Chevaliers de Colomb d’aller de l’avant dans ce projet sont : la disponibilité d’un terrain situé dans un endroit stratégique du centre-ville jumelé d’incitatifs financiers importants de la Ville; la conclusion d’un partenariat gagnant avec la SCHL et l’appui des membres qui souhaitent poursuivre leur œuvre caritative.

Les Chevaliers de Colomb Ste-Agnès de Lac-Mégantic

Le conseil 2043 compte 361 membres actifs. Le travail caritatif des membres a toujours été diversifié et varié. La tenue de brunchs du dimanche permet de remettre les profits à de nombreux organismes à but non lucratif de la région.

Pour voir la présentation de l’architecte