La Ville de Lac-Mégantic est heureuse de vous annoncer la nomination de Mathieu Pépin au poste de Chargé de projets en transition énergétique, embauche qui a eu lieu le 23 janvier 2023.
Mathieu Pépin est ingénieur en construction et détenteur d’une maîtrise en ingénierie globale et projets internationaux. Il s’est joint à l’équipe de la Ville de Lac-Mégantic en 2019 dans le but de s’impliquer dans la reconstruction durable, verte et socialement acceptable de la ville.
Il a entre autres participé à la coordination de tous les aspects associés au développement et à la mise en œuvre des projets de construction publics au centre-ville. Dans le cadre du projet de l’Espace jeunesse – Desjardins, il a veillé à représenter les intérêts de la communauté dans le déploiement de ce projet en accord aux principes de reconstruction et de la planification stratégique de la Ville.
« Parmi la multitude de CV reçus, Mathieu s’est démarqué des autres candidats par un fort engagement envers la cause environnementale et des défis que cela représente. Il a de très bonnes capacités d’analyse et saura nous guider vers des options gagnantes à long terme en ce qui concerne la transition énergétique de notre communauté », déclare Stéphane Vachon, directeur du BCDE (bureau de coordination en
développement économique).
Richard Michaud, président de la CITÉ, a quant à lui vu en Mathieu Pépin « un visionnaire et un esprit rassembleur, qui connaît bien le milieu municipal, mais aussi le milieu communautaire. C’est un atout majeur d’avoir une personne comme Mathieu Pépin dans son équipe ».
Communicateur passionné, Mathieu Pépin a à cœur d’inspirer et de mobiliser la communauté de Lac-Mégantic et de les faire rêver à un avenir meilleur. « Je suis très heureux de faire partie de ce grand projet. Notre ville est innovante et ses citoyens souhaitent un virage vert, j’ai l’impression que c’est le meilleur endroit pour exercer ma profession », raconte le principal intéressé.
Mathieu Pépin aura comme mandats d’élaborer et de coordonner la stratégie et le financement pour les projets de transition énergétique ; de travailler conjointement avec les acteurs locaux impliqués dans le créneau de la transition énergétique et aussi d’agir en tant que service-conseil pour les promoteurs de projets afin de favoriser leur cohérence sur le territoire de la ville.