Un parcours d’animation culturel et patrimonial prendra forme ces prochaines semaines au cœur de Lac-Mégantic. Il permettra de relier l’église Sainte-Agnès et le nouveau secteur commercial de la rue Papineau, tout en bordant la rue du Québec-Central.
Initié par la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic, ce projet mise sur des installations favorisant la participation communautaire. Il se situe dans l’esprit de la démarche Réinventer la ville, qui a pour but de concevoir avec les citoyens le plan de reconstruction du centre-ville dévasté par la tragédie de l’été dernier.
« Dès la fin de l’année dernière, nous avons pensé qu’il fallait initier un projet qui incite les citoyens et les visiteurs à s’approprier le cœur de la ville, à l’habiter, à l’animer », déclare le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP.
Le groupe s’est rapidement mis au travail et des consultations ont été menées au début 2014 auprès de différents organismes et individus. Elles ont permis de développer le concept d’un parcours d’animation, ponctué d’installations de toutes natures, qui contribueront à créer de nouvelles habitudes de fréquentation au centre-ville.
Le concept final sera connu d’ici la fin mai et dès le début juillet, des installations seront en place. Une annonce publique sera faite incessamment.
« Nous avons lancé un appel d’offres pour inciter des entreprises du secteur de la création à soumettre des propositions, explique M. Michaud. Nous cherchions vraiment un concept nouveau, qui fait le mariage entre le design, l’architecture et des projets d’animation, mais qui place la personne au cœur de l’approche. Ce n’est peut-être pas évident comme exigence, mais nous sommes inspirés par les nouvelles installations originales qui favorisent la participation du public, comme on le voit de plus en plus dans certaines grandes villes du monde. »
En fait, le design d’interaction est une expression qui définit bien cette approche. Il ne s’agit plus de simplement faire de belles choses, mais de les concevoir en pensant d’abord à l’humain qui les côtoie et interagit avec elles. Les installations doivent être des lieux de rassemblement, d’activités variées, et, dans le contexte méganticois, de recueillement.
Le parcours imaginé pour Lac-Mégantic sera déployé tout près du lieu de la tragédie. « Au départ, on peut croire que ce n’est peut-être pas le meilleur endroit ou le meilleur moment pour établir un parcours d’animation, commente Richard Michaud. Au contraire, les gens que nous avons consultés ont convenu qu’il fallait retourner au cœur de la ville et cohabiter avec les chantiers de l’été prochain. C’est notre réalité et la meilleure façon de tourner ça à notre avantage, c’est de l’aborder de manière positive malgré tout. Nous sommes certains qu’on y gagnera comme citoyens, et les visiteurs aussi. »