La Ville de Lac-Mégantic est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec IVÉO. Cet organisme sans but lucratif, soutenu par le gouvernement du Québec, est dédié à l’expérimentation de solutions de mobilité durable dans les villes petites et moyennes.

« Nous sommes fiers de faire partie des 21 villes partenaires d’IVÉO. Nous sommes toujours à la recherche de solutions optimales pour nos citoyens, et l’expertise d’IVÉO nous permettra d’avoir un regard neuf sur les possibilités qui s’offrent à nous », soutient la mairesse, Julie Morin.

Cette entente permettra à la ville de Lac-Mégantic et à ses partenaires d’avoir accès à des technologies innovantes pour répondre à des enjeux de mobilité durable sur l’ensemble de son territoire et de participer au partage de connaissances avec les autres municipalités du réseau pour en tirer les meilleurs pratiques.

Les experts d’IVÉO accompagneront Lac-Mégantic afin de développer des solutions touchant plusieurs axes de la mobilité, autant le transport des personnes que celui des déchets ou la livraison de marchandises. En plus d’optimiser la mobilité pour ses citoyens, Lac-Mégantic participera également à soutenir le développement d’un écosystème d’innovation dédié à un transport plus intelligent au Québec, plus sécuritaire et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans le contexte de reconstruction du centre-ville que Lac-Mégantic a choisi de se positionner comme un leader en matière de transition énergétique. Le déploiement du premier  microréseau électrique dans son centre-ville est un pas important vers la concrétisation de cette ambition : ce nouveau partenariat en est un autre, le secteur du transport était un secteur clé dans la diminution des gaz à effet de serre.

Sur la photo: Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, Benoît Balmana, directeur général Ivéo, Francis Lepage, directeur de projet et Fabienne Joly, chargée de projet Bureau de reconstruction.