Les citoyens ont bien accueilli le plan préliminaire d’aménagement du cœur du centre-ville, qui a été présenté lors d’une assemblée publique tenue le mardi 17 juin au gymnase du Centre sportif Mégantic.

Environ 350 personnes s’étaient déplacées pour cette présentation. Elles ont pu constater que le plan proposé traduit en images les 16 consensus qui ont été identifiés à la suite des ateliers communautaires.

Un des faits saillants est la disparition complète des voies ferrées au centre-ville; cette décision reflète la volonté ferme de la Ville de Lac-Mégantic d’obtenir la construction d’une voie de contournement ferroviaire. La disparition des voies ferrées au centre-ville prendra évidemment un certain temps, mais le plan doit prévoir les aménagements qui seront réalisés au cours des prochaines années. C’est pourquoi il faut le prévoir dès maintenant.

Un autre consensus important est le désir de conserver un centre-ville habité, à dimension humaine. Ainsi, le plan laisse une large place aux résidents, avec la conservation de zones résidentielles et de zones à usages mixtes que permettent des immeubles avec activités commerciales au rez-de-chaussée et appartements aux étages.

« C’est une étape très importante que nous franchissons avec le dépôt de ce plan préliminaire, mais le travail est évidemment loin d’être terminé », a déclaré le maire suppléant de Lac-Mégantic, Jean-Guy Bouffard.

Il représentait la mairesse Colette Roy Laroche, qui a dû s’absenter afin de rester aux côtés de son époux malade.

« Dans les prochains mois, dit M. Bouffard, il nous restera entre autres à mieux définir notre vision pour la reconstruction du centre-ville. Nous sommes toutefois sur la bonne voie. »

Le but du plan préliminaire est de définir les grandes fonctions et usages prévus au centre-ville, et non de choisir des projets spécifiques de reconstruction. Le plan prévoit des emplacements spécifiques pour certaines activités, comme le commerce, l’institutionnel, la culture et le divertissement, les activités hôtelières, les parcs et espace public, etc. Le marché public trouve aussi un emplacement de choix.

Les premiers ateliers communautaires, au mois d’avril, avaient permis de définir les éléments que les citoyens souhaitaient implanter dans la partie du centre-ville présentement confinée. En mai, le deuxième volet des ateliers communautaires a permis d’identifier les différents secteurs où ces éléments devaient trouver leur place.

« Il est remarquable de constater à quel point les opinions se rejoignent lorsqu’il est question de définir les usages principaux au cœur du centre-ville, et l’endroit où il faudrait les prévoir », fait remarquer M. Bouffard.

Au cours de l’assemblée publique, les citoyens ont été invités à identifier les points forts et les points faibles du plan préliminaire. Ces informations seront colligées afin d’améliorer plan.

Le travail se poursuivra donc cet été. En septembre, la démarche de participation citoyenne Réinventez la ville se poursuivra avec la tenue d’autres rencontres afin de mieux définir la vision du développement du centre-ville et de concevoir un plan d’action pour la mise en œuvre.

Plan préliminaire « Réinventer la ville »

Les 16 consensus des participants