La Ville de Lac-Mégantic travaille actuellement à la préparation de son premier Plan directeur du réseau cyclable et de déplacements actifs. Cet outil de développement servira entre autres à s’assurer que les liens cyclables répondent aux besoins des citoyens. Le plan mettra en lumière les efforts qui seront mis de l’avant par la Ville de Lac-Mégantic dans les prochaines années pour devenir une ville cyclable et sécuritaire, où les déplacements actifs sont encore plus favorisés.

Élaboré en partenariat avec les bénévoles du Grand Tour du lac Mégantic (GTLM), une équipe de professionnels et le Service récréatif, de la culture et de la vie active de Lac-Mégantic, ce plan sera déployé en plusieurs phases. « Nous souhaitons optimiser le réseau cyclable afin de permettre une meilleure circulation pour les usagers, une meilleure connectivité avec le centre-ville, les commerces, les écoles et le parc industriel », indique Valérie Couture, directrice du Service responsable de ce plan.

« À la demande du conseil municipal, nous allons prévoir des objectifs à court, moyen et long terme, en plus de porter une attention particulière aux abords des écoles primaires. Nous voulons déployer des corridors scolaires encore plus sécuritaires pour les enfants qui se déplacent à pied ou à vélo. Ultimement, nous souhaitons améliorer la connectivité entre les municipalités. La réflexion se porte également à améliorer la fluidité des tronçons existants. Nous sommes confiants de présenter ce plan dès juin 2021 afin de réaliser des actions dès que possible, » ajoute Mme Couture.

Plusieurs partenaires impliqués

Mme Couture souligne l’implication des bénévoles dédiés du Grand Tour du lac depuis le début du processus. « Qui de mieux placés que ces citoyens passionnés et usagers du réseau pour nous soutenir dans cette démarche? Nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’ici par notre comité de travail. Nous pouvons également compter sur d’autres membres de l’équipe municipale dont les Travaux publics, le Service de l’urbanisme, ainsi que Jacques Dostie, conseiller responsable des sports et loisirs, » ajoute en terminant la directrice. Elle souligne également l’importante contribution de Tourisme Cantons-de-l’Est dans l’élaboration de la démarche entourant ce premier Plan directeur du réseau cyclable que déploiera Lac-Mégantic au cours des prochaines années.