Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Lac-Mégantic a adopté son tout premier plan directeur vélo et déplacements actifs. Ce plan, élaboré en collaboration avec plusieurs usagers du réseau ainsi que des citoyens volontaires, devient ainsi un guide de développement pour les 5 prochaines années. « Ce plan va permettre aux élus et à l’équipe municipale de prioriser les actions à réaliser, prévoir les investissements, planifier les travaux et peaufiner les actions en fonction des besoins de la communauté qui évoluent », précise Jacques Dostie, conseiller responsable des loisirs et membre du comité de travail ».
« La Ville compte déjà beaucoup d’accès cyclable et de larges trottoirs favorisant les déplacements actifs. Toutefois, en regard de l’augmentation du nombre d’adeptes de vélo, de course à pied et de marche, et parce qu’on souhaite stimuler encore davantage l’adoption de saines habitudes de vie, nous voulons bonifier notre réseau. Nos priorités : la sécurité, la connectivité et la fluidité, » précise la mairesse Mme Julie Morin.
Valérie Couture, directrice du Service récréatif, de la culture et de la vie active de la Ville ne cache pas sa fierté de voir l’implication citoyenne et la mobilisation qu’a suscité l’exercice. En plus d’un comité interne formé d’employés de différents services municipaux et de membres administrateurs du Grand Tour du lac, du soutien de Mme Lucie Lanteigne de Tourisme Cantons-de-l’Est, plus de 200 citoyens ont participé à une consultation citoyenne en ligne. « Les riches échanges ont porté sur l’analyse du réseau cyclable actuel et la définition du réseau souhaité. Ils nous ont permis d’identifier les projets cyclables prioritaires et dresser un portrait juste des forces et des faiblesses du réseau. Prochaine étape : passer à
l’action! » explique Mme Couture.
Déjà cet été, des actions concrètes ont été réalisées pour améliorer la sécurité et la connectivité au centre-ville. « Nous savions que l’accès au centre-ville et au CSM était problématique. Nous avons donc aménagé à proximité du centre sportif des couloirs de circulation qui rendent le site plus sécuritaire. « Notre prochaine action sera de développer des corridors scolaires colorés et identitaires, pour améliorer la sécurité aux abords de nos écoles primaires, » ajoute en terminant Valérie Couture.
Au cours des prochaines semaines, la Ville mettra de l’avant un plan d’action triennal qui favorisera l’atteinte de ses objectifs, soit développer un réseau plus sécuritaire, plus fluide et misant sur une plus grande connectivité entre les quartiers et ses générateurs de déplacements actifs. « Le plan d’actions devra définir les échéanciers de chantiers, les investissements annuels requis et prévoir des échanges avec les partenaires et usagers du réseau, afin d’en faire un réel projet collectif structurant et mobilisateur », conclut la Mairesse.
Avec sa planification stratégique 2020-2025, la Ville s’est donnée comme mission d’être une ville écoresponsable, exemplaire, vivante et animée, une ville ancrée dans les valeurs Cittaslow. Le plan directeur vélo s’avère une étape importante qui vise à offrir des infrastructures de qualité contribuant à améliorer la santé des citoyens. La Ville promet également de continuer à soutenir la tenue d’événements sportifs diversifiés sur son territoire afin de rayonner continuellement et d’attirer les citoyens et visiteurs à pratiquer leurs sports et activités physiques dans cet environnement naturel exceptionnel qu’offre la ville de Lac-Mégantic.
Consulter le plan vélo et déplacements actifs