Dans le but de réduire les déplacements en voiture et dynamiser l’économie et la vie sociale d’un quartier, il importe de diversifier les activités qui y sont pratiquées. En ayant des habitations à proximité des commerces et des bureaux, on favorise la vitalité sociale et économique du quartier, puisque le quartier y est fréquenté de jour, comme de soir. La cohabitation de différentes activités au sein d’un même quartier permet de répondre aux besoins des résidents, des commerçants et des visiteurs.

Le plan d’aménagement prévu pour la reconstruction du centre-ville vise à faciliter l’accessibilité aux commerces et services qui y sont actuellement offerts et qui le seront à l’avenir. Ainsi, plusieurs services essentiels de qualité et des commerces pourront être visités à distance de marche. L’objectif principal de cet aménagement demeure de centraliser les activités autour desquelles se structurera l’ensemble du quartier.

Outre le fait d’animer un centre-ville en plus de le rendre économiquement viable, ce type d’aménagement comporte plusieurs avantages, dont la diminution de la dépendance à l’automobile et la promotion de l’utilisation de transports actifs (marche, vélo, planche à roulettes, etc.). Cela devient rapidement bénéfique pour l’ensemble de la communauté, en plus d’être attractif pour les visiteurs!

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable, Ville de Lac-Mégantic
Source : Vivre en ville, 2014