C’est un véritable spa urbain qui doit voir le jour au centre-ville de Lac-Mégantic, à l’initiative de l’entrepeneure Angèle Godbout, propriétaire de Visa-Beauté.

Le jeudi 1er octobre, le conseil municipal a ouvert la voie à l’émission du permis de construction pour la réalisation de ce projet à l’angle du boulevard des Vétérans et du boulevard Stearns.

Le bâtiment sera érigé sur le terrain acquis par la promoteur Mme Angèle Godbout et occupera une superficie de 280 m carrés. La construction du Spa Visa-Beauté Santé sera complétée en 2016.

Visa beauté

Selon les plans déposés, le projet de Spa Visa-Beauté Santé comportera une salle d’entraînement, des salles de soins (esthétique et massothérapie), une salle de maquillage, spa pédicure, endermologie, plusieurs salles utilitaires et proposera, à l’étage, une salle de formation pour soins médico-esthétiques. Des bains thérapeutiques extérieurs (spa urbain et nordique) viendraient compléter l’offre de soins offerts.

Les concepteurs du bâtiment présentent un projet qui s’intègre à cet environnement exceptionnel. Ils préconisent de mettre en place de généreux espaces verts, de manière d’une part à couper les bruits environnants, et d’autre part à créer un lien avec le parc des Vétérans, situé juste en face.

« Je suis emballée de pouvoir réintégrer le centre-ville, commente Mme Godbout. L’acception de mon permis de construction est en quelque sorte un aboutissement de plusieurs mois de travail. J’ai un endroit de rêve, le plus bel endroit du centre-ville! Le bâtiment du Spa Visa-Beauté Santé sera en quelque sorte le trait d’union entre le milieu urbanisé du centre-ville et le milieu naturel du parc, du lac et de la marina.»

Axé sur la relaxation et les soins personnels, le bâtiment est orienté de manière à tirer profit au maximum des vues extérieures sur la marina et le parc. Les vocations publiques et animées ont été situées du côté des boulevards avec des pièces à larges fenêtres pour profiter des vues et donner de la lumière. Les salles de soins sont aménagées en retrait à l’arrière dans une volonté de tranquillité.

Les plans architecturaux ont été réalisés par l’architecte Carl Charron d’atelier 5, une entreprise qui mise sur l’innovation et l’originalité. Pour Carl Charron, le respect de l’environnement est primordial, lui qui privilégie les projets «verts», élaborés dans une perspective de développement durable, une des priorités du centre-ville de Mégantic.

Un stationnement sera localisé à l’arrière et sera accessible via la ruelle du centre-ville. Son impact visuel sera atténué par une végétation abondante et des arbustes.