C’est avec le sentiment du devoir accompli que les Municipalités de Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis annoncent l’application du lavage obligatoire pour les embarcations motorisées dès le 9 mai prochain. Avant de mettre leur bateau à l’eau sur le lac Mégantic ou le lac aux Araignées, tous les détenteurs d’une embarcation devront préalablement nettoyer leur bateau et leur remorque à l’une des stations de lavage situées au rond-point à Nantes et au Parc riverain Sachs-Mercier à Frontenac.
Dans le but de s’assurer que cette nouvelle mesure soit respectée, un coupon avec code QR sera émis après le lavage de chaque embarcation permettant ainsi d’activer l’ouverture des barrières aux descentes de bateaux. À la suite du lavage de l’embarcation, les plaisanciers auront le loisir d’utiliser l’accès qu’ils souhaitent, soit l’une des cinq descentes autour du lac Mégantic ou celle du lac aux Araignées. Situées à des endroits stratégiques, les stations de lavage sont accessibles pour les citoyens de toutes les municipalités entourant les lacs Mégantic et aux Araignées, de même que pour les visiteurs provenant de toutes les régions.
« Avec la concrétisation de ce projet d’envergure, non seulement les municipalités riveraines protègent l’écosystème des lacs et préviennent la propagation d’espèces exotiques envahissantes, elles s’assurent que les générations futures jouiront d’un lac en santé.», dit Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
Dès le 15 mars, les résidants des municipalités riveraines pourront se prémunir d’une vignette au coût de 25 $ par embarcation via le site Internet lavetonbateau.com. Le propriétaire d’embarcations obtiendra une carte annuelle permettant de procéder aux lavages gratuits illimités de ses embarcations. Pour les non-résidants, un tarif de 50 $ sera payable à chacune des visites à la station de lavage. Il est très important de savoir que pour tout détenteur d’embarcation motorisée ou sur remorque, le coupon émis suite au lavage permet d’ouvrir la barrière deux fois; la première pour accéder au lac dans les vingt-quatre heures suivant le lavage, la deuxième pour en sortir.
« Ce projet est majeur et impliquera une période d’adaptation, mais il est essentiel pour la pérennité de nos lacs. Afin d’éclairer les résidants et visiteurs, plusieurs outils de communication sont déployés, dont un site Internet et une ligne téléphonique dédiée à répondre aux interrogations » affirme Peter Manning, maire de Piopolis et Président du comité intermunicipal «Municipalités riveraines du lac Mégantic, unies pour la santé du lac ».
« Il s’agit d’un projet novateur où une technologie a été développée sur mesure pour répondre aux besoins des plaisanciers à toute heure du jour à la station de lavage de Nantes, et de 6 h 30 à 21 h à la station de lavage et aux descentes de bateau de Frontenac. Les lieux des stations de lavage ont été choisis en fonction de leur situation géographique stratégique afin de faciliter la mise à l’eau des embarcations » mentionne Claude Roy, maire de la Municipalité de Marston.
La MRC du Granit a contribué financièrement au projet via le Fonds Région et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le volet 2 qui permet de présenter des projets qui touchent, impliquent ou ont un impact sur plus d’une municipalité et sont déposés conjointement par plus d’une municipalité.
« Le projet présenté par les Municipalités riveraines du lac Mégantic répond aux objectifs de la Politique de projets municipaux et MRC 2020‐2024 –FRR Volet 2 pour améliorer les milieux de vie de la MRC du Granit. Un lac en santé permet la pratique de nombreuses activités été comme hiver, fait le bonheur des populations riveraines et des gens qui sont de passage dans notre région, » a conclu la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.
Les Municipalités riveraines tiennent également à souligner la contribution financière d’Énergie du Granit qui a contribué au projet grâce au Fond éolien.
Les Municipalités riveraines du lac Mégantic remercient les résidants et les visiteurs pour leur future collaboration et invitent les plaisanciers au plus grand respect de cette mesure nécessaire pour protéger la santé de nos lacs. Pour connaitre le fonctionnement des stations de lavage et des barrières levantes plus en détail, les citoyens sont invités à une séance d’information qui se tiendra le jeudi 10 mars à 19 h au Centre sportif Mégantic.
Pour plus d’information, consultez le site lavetonbateau.com. Toute question peut aussi être adressée
à l’adresse courriel suivante : info@lavetonbateau.com