Les travaux de préparation et d’ensemencement de la zone décontaminée se déroulent rondement. Au cours des derniers jours, les camions ont épandu la terre et certaines zones ont déjà été ensemencées. Ce sont malheureusement les aléas de la météo qui risquent de retarder certaines étapes. À moins d’une hausse de température soudaine et soutenue, la végétalisation des zones décontaminées pourrait se terminer au printemps.
L’objectif de cette végétalisation consiste à limiter l’érosion et la poussière, en attendant que les projets d’aménagement et de construction soient réalisés. Certaines fosses ont été ensemencées et des matelas de paille installés. Ces matelas servent à maintenir les semences en place.
Pour prévenir l’érosion, plusieurs fosses ont été ensemencées et des matelas de paille installés.
Trois secteurs riverains au centre-ville sont également ciblés par une revégétalisation. Le secteur dit de la Marina, est situé sur le terrain où le projet Colibri verra le jour. Il sera ensemencé temporairement afin d’éviter l’érosion. Un autre est situé sur les rives de la rivière Chaudière derrière le Musi Café, dans la zone située au bout du chemin de gravier. La dernière cible est l’exutoire pluvial de la rue Grégoire.
Le plan suivant indique clairement les trois zones qui feront l’objet de plantation au cours des prochaines semaines :
Cliquez sur le plan pour l’agrandir
Les berges de trois secteurs riverains seront revégétalisées cet automne.
Si les conditions météorologiques sont favorables, l’ensemble des travaux serait terminé à la mi-novembre. Sinon, la finalisation fera au printemps.