La Mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin interpelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, relativement au mandat qu’il donnera au futur ministre des Transports demain, le 26 octobre 2021.

La Mairesse demande au Premier ministre de s’assurer que le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic demeure une priorité de son gouvernement et que les citoyens impactés par le nouveau tracé soient traités dans le respect et l’équité. Le gouvernement a toujours parlé de la voie de contournement ferroviaire comme d’un projet de rétablissement social. Pourtant, 8 ans sont passés, 8 ans de doute, de zones grises et d’insécurité de la part de la population qui peine à garder espoir envers le projet, de même que pour les citoyens impactés par le nouveau tracé qui attendent des réponses claires à leurs préoccupations valables.

La Mairesse exhorte que le ou la futur(e) ministre soit honnête envers la population et donne l’heure juste aux Méganticois sur les avancements entourant le projet. Quant aux échéanciers de construction, le projet doit être réalisé dans les meilleurs délais certes, mais non pas au détriment des citoyens impactés qui souhaitent conclure des ententes négociées. Julie Morin estime que le prochain ministre doit prendre rapidement en charge le dossier et surtout qu’il ou elle informe la population en général sur les avancés du projet, les étapes franchies de même que celles à venir.

Selon la Mairesse, la population mérite d’en savoir plus, autant les résidents impactés que la population en général. Quel est le profil final? Quels sont les échéanciers réels et réalistes de construction? Le Ministre doit faire tout en son pouvoir pour que le projet avance et que les citoyens impactés soient respectés tout au long du processus. Enfin, il doit aussi s’assurer que Transport Canada et le Canadien Pacifique respectent leur responsabilité conjointe de travailler ensemble dans la concrétisation de ce projet, cette voie de contournement ferroviaire essentielle pour assurer la sécurité, le rétablissement et le développement de la communauté.