La voie de contournement ferroviaire est un projet important pour la Ville de Lac-Mégantic. Débuté en 2014, le projet de voie de contournement entame une dernière étape avec le Bureau des Audiences publiques en Environnement (BAPE). Une première étape a été réalisée les 11 et 12 juin dernier et a permis la présentation du projet et les réponses des spécialistes aux citoyens et Commissaires (disponible pour visionnement en ligne sur le site Internet du BAPE). Le 16 juillet prochain, ce sera au tour des citoyens et des organisations de s’exprimer sur le projet, sa nécessité et ses enjeux.
Il est possible de se faire entendre de différentes façons. Soit déposer un mémoire (cela peut être un court texte) ou donner son avis verbalement. Pour ce faire, les citoyens doivent inscrire obligatoirement leur intention avant le 3 juillet et envoyer leurs commentaires/ou argumentaire avant le 11 juillet 2019. Le commissaire doit entendre ou lire tous les citoyens, les personnes favorables tout autant que les détracteurs et opposants. C’est ainsi qu’il pourra rendre un rapport fidèle à l’opinion publique et aux besoins populationnels, tel que le veut son mandat.
Afin de faire entendre son opinion, il est important et obligatoire de déposer un avis d’intention. Il est possible de le faire directement sur le site Internet du BAPE (www.bape.gouv.qc.ca) ou par écrit (des formulaires sont disponibles à l’hôtel de ville de Lac-Mégantic). Toutes les informations sont disponibles sur ce site pour mieux comprendre le processus et comment rédiger un mémoire.
Un projet essentiel pour plusieurs raisons
La Ville de Lac-Mégantic, en réponse à la demande de nombreux citoyens, travaille à l’obtention d’une voie de contournement ferroviaire depuis l’accident de juillet 2013. Différentes étapes ont été réalisées de la nécessité à l’étude de faisabilité jusqu’à l’annonce officielle de son financement par les deux premiers ministres le 11 mai 2018.
Lors de la première étape du BAPE, plusieurs citoyens étaient présents. Tous sont invités à la seconde partie afin de s’exprimer et également pour entendre les opinions.